Logo PréventionBTP
Question-Réponse

Les CFA doivent-ils recourir à des organismes de formation habilités pour former les apprentis à l'utilisation, au montage/démontage des échafaudages de pied dans le cadre de leur parcours de formation initiale ?

Dernière mise à jour le : 19/01/2026

Si le CFA dispose de formateurs anciennement formés par le CCCA-BTP/INRS pour dispenser la formation montage/démontage des échafaudages de pied, il n'a pas besoin recourir à des organismes de formation habilités pour former les apprentis à l'utilisation, au montage/démontage des échafaudages de pied. Il en est de même si le CFA dispose de formateurs en interne certifiés Echafaudages R408.

En revanche, à défaut de compétence interne, le directeur de CFA doit recourir à un organisme de formation habilité par le réseau Assurance maladie - risques professionnels et l'INRS pour former les apprentis à l'utilisation, au montage/démontage des échafaudages de pied, conformément à la recommandation R408 de la Caisse nationale d'assurance maladie, lorsqu'ils préparent un diplôme concerné par cette exigence de formation.

La liste des organismes habilités à dispenser ces formations est établie et mise à jour par l'INRS sur son site internet.

A défaut de fourniture d’une attestation de formation comportant la mention 'OGELI' ne pouvant être délivrée que par ces organismes de formation habilités, le candidat ne pourra pas passer l’examen lié à sa formation professionnelle, cet élément étant exigé par l’Education nationale pour valider l’inscription.

Voir aussi