Les échafaudages légers sur consoles sont-ils toujours autorisés, notamment pour les chantiers de maisons individuelles ?
Dernière mise à jour le : 06/02/2026
À ce jour, les échafaudages en consoles ne font pas l’objet d’une interdiction d’utilisation.
Néanmoins, nous recommandons l’utilisation d’un échafaudage de pied périphérique. Cette solution, décidée dès la conception de l’opération, permet de prévoir un échafaudage adapté pour le chantier ou pour les différents corps d’état qui interviennent, et d’apporter de nombreux avantages pour la prévention des risques pour les opérateurs des métiers concernés. De plus, la mutualisation de l’échafaudage permet un gain économique sur l’ensemble de l’opération.
Choix d’un échafaudage en console
Concernant le choix d’un échafaudage en console, il peut être retenu si l’évaluation des risques fait apparaître qu’il correspond à l’équipement le plus adapté aux besoins du chantier. Une attention particulière doit être apportée à la vérification de son adéquation au bâtiment, en termes de géométrie (possibilité de continuité de la protection collective) et de nature du support (résistance des ancrages vérifiés par essais ou calculs).
Il convient, pour le montage et l’utilisation, de respecter strictement les préconisations du fabricant figurant dans la notice d’instructions.
Il est indispensable de décrire très précisément les modes opératoires de montage et de démontage, et les conditions d’utilisation des échafaudages en console dans le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS).