Les formations spécifiques de travaux en hauteur conformes aux recommandations R408 (échafaudages de pied) et R431 (systèmes d’arrêt de chutes — harnais) sont-elles intégrées au parcours de la formation initiale ?
Dernière mise à jour le : 19/01/2026
Le contenu des formations spécifiques de travaux en hauteur est distinct de celui de la formation initiale (FI). Les premières sont plus précises et ont des exigences plus strictes que les secondes.
La FI est suffisante dans certains cas
Les établissements de FI forment généralement leurs élèves ou apprentis à l’utilisation, au montage, au démontage et/ou à la vérification d’échafaudage de pied de type MDS (montage et démontage en sécurité) sur la base des annexes de la recommandation R408 (échafaudage de pied). Ces formations doivent être dispensées par des formateurs certifiés Échafaudages R408, et/ou par des organismes de formation habilités par le réseau Assurance maladie-Risques professionnels et l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), dont la liste est établie et mise à jour par l’INRS sur son site internet.
Quel que soit le type d’échafaudage, la FI est suffisante si la jeune recrue est seulement utilisatrice de l’échafaudage. Néanmoins, son employeur a toujours intérêt à bien se renseigner sur la formation que le jeune a effectivement reçue, et les compétences qu’il a effectivement validées : la qualité peut être variable d’un établissement à l’autre.
La FI est également suffisante pour la jeune recrue qui participera au montage, au démontage et/ou à la vérification d’échafaudage, à condition qu’elle utilise des échafaudages de pied MDS et que la formation prépare bien aux annexes 3 (montage/démontage) et 4 (vérification) de la R408.
Il convient également de rappeler que l’employeur doit s’assurer que le jeune est encadré par une personne compétente (par exemple, un maître d’apprentissage pour les apprentis) tout au long de sa formation en entreprise, notamment lors de la réalisation de ces activités.
La FI doit être complétée dans d’autres cas
En revanche, la FI n’est pas suffisante lorsque l’entreprise possède des échafaudages de pied non MDS sur lesquels l’employeur souhaite faire intervenir sa jeune recrue. Dans cette hypothèse, l’employeur doit faire suivre, à sa jeune recrue, une formation spécifique, selon le type d’échafaudage possédé par l’entreprise, conforme aux :
- recommandation R408, et/ou
- recommandation R430, et/ou
- recommandation R431.
Il est recommandé à l’employeur de toujours rester vigilant quant à la formation initiale reçue par sa jeune recrue :
- Si la jeune recrue n’est pas en capacité de présenter son attestation de formation, il est recommandé à l’employeur de prendre contact avec l’établissement de FI pour vérifier que le programme de formation prend bien en compte les activités sur échafaudage et de s’assurer que sa jeune recrue est opérationnelle pour ces activités.
- Si la jeune recrue présente son attestation de formation à l’employeur, il est conseillé à ce dernier de s’assurer que l’élève a bien validé les compétences en matière de montage, démontage et/ou de vérification d’échafaudage de pied. En effet, cette attestation ne permet pas de garantir que la jeune recrue est opérationnelle pour ces activités.
Il convient enfin de rappeler que les travaux de montage/démontage d’échafaudages font partie des travaux réglementés auxquels les jeunes d’au moins 15 ans peuvent être affectés pour les besoins de leur formation professionnelle, sous réserve de respecter la procédure de dérogation préalable auprès de l’Inspection du travail. Sont visés par cette réglementation les échafaudages à montage en sécurité (MDS).