Quel CACES® est-il recommandé d’avoir pour utiliser une nacelle ?
Dernière mise à jour le : 02/09/2025
Le dispositif CACES® (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) constitue un des moyens, pour le chef d’établissement, de s’assurer des connaissances et savoir-faire du conducteur, préalablement à la délivrance de l’autorisation de conduite. Autrement dit, c’est un dispositif parmi d’autres.
Depuis le 1er janvier 2020, la recommandation R486A, relative au CACES® – Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) – ou nacelle –, est entrée en vigueur. Elle remplace la recommandation R386, dont les certificats ne sont plus valables depuis le 1er janvier 2025, et s’applique aux PEMP des trois catégories suivantes :
- Catégorie A : élévation verticale ;
- Catégorie B : élévation multidirectionnelle ;
- Catégorie C : conduite des PEMP hors production.
Les PEMP sont par ailleurs divisées en trois types en fonction de leur possibilité de translation :
- Type 1 : la translation du châssis ou du porteur n’est possible que si la PEMP est en configuration de transport (position basse) ;
- Type 2 : la translation peut être commandée par un organe situé sur le châssis ou dans le porteur, alors que la plate-forme de travail n’est pas en configuration de transport ;
- Type 3 : la translation peut être commandée par un organe situé sur la plate-forme de travail lorsque celle-ci est en position haute.
L’autorisation de conduite est délivrée par l’entreprise en reprenant les points ci-dessus ainsi que l’aptitude médicale.