Dernière mise à jour le : 02/04/2024
Selon la jurisprudence, un monteur d’échafaudage ne participe pas à l’acte de construire, il n’a d’ailleurs pas à s’assurer de la même façon qu’un constructeur. Ainsi, le monteur d’échafaudage n’est pas un sous-traitant, car il ne se voit pas confier une partie de la construction par une entreprise.
Le contrat à passer avec le monteur d’échafaudage va donc être un contrat d’entreprise.
Ce contrat d’entreprise peut être :
L’entreprise ayant passé la commande doit, quoi qu’il en soit, prendre en compte les risques engendrés par le monteur d’échafaudage. Ainsi, si le chantier est soumis à coordination SPS et que l’entreprise rédige un plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), elle doit intégrer dans son PPSPS les risques liés à l’activité du monteur d’échafaudage.
Une décision récente de la Cour de cassation pourrait nous amener à revoir prochainement ce contenu, nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…