Quelle est la différence entre un chef de manœuvre et un homme trafic ?
Dernière mise à jour le : 17/12/2025
Le chef de manœuvre et l’homme trafic ont des rôles bien différents sur un chantier.
Le chef de manœuvre
Le rôle du chef de manœuvre est précisé à l’article R4323-41 du Code du travail pour les opérations de levage.
La présence d’un chef de manœuvre est obligatoire lorsque le conducteur de l’engin de levage ne peut observer le trajet entier du déplacement de la charge dans l’environnement. Il est formé aux gestes de commandement et aux risques particuliers liés à cette activité.
L’homme trafic
L’homme trafic est une personne compétente, clairement identifiable (grâce à un gilet de signalisation haute visibilité, de couleur distincte avec marquage spécifique ou grâce à un brassard), désignée par son employeur pour gérer, coordonner et réguler la circulation des camions, des véhicules et des engins évoluant sur le chantier. L’homme trafic est donc un homme clé de la gestion logistique du chantier et facilite la fluidité et la sécurité des circulations de tous les intervenants. Il est formé aux gestes de manœuvre de circulation et aux risques particuliers liés à cette activité.
Le Code du travail ne définit pas le rôle de l’homme trafic. Dans son article R4534-11, il mentionne juste – pour les véhicules – l’obligation de guider les camions lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes et d’avertir les personnes qui se trouveraient dans la zone où évolue le véhicule.