Quelles sont les préconisations pour des passerelles pignons, ou PTE, soumises à des vents supérieurs à 85 km/h ?
Les plates-formes de travail en encorbellement (PTE), appelées aussi consoles pignons, servent à la réalisation des voiles extérieurs en assurant une plate-forme où sont posées les banches nécessaires au coffrage des élévations notamment. Elles sont posées sur des sabots fixés sur les voiles de l'étage inférieur. Leur calepinage est formalisé sur un plan, les modalités de pose sont explicitées dans la notice du fabricant et dans le PPSPS du chantier. Leur stabilité est notamment assurée par le verrouillage de la barre antisoulèvement qui lie la passerelle aux sabots de pose. Une vérification visuelle est faite lors de leur pose.
Cependant, ces mesures de sécurité ne sont prévues que pour des situations d'exposition au vent inférieur à 85 km/h, et les fabricants garantissent a minima, à travers leur notice de pose, la stabilité des PTE, sans charge appliquée. Les PTE et leurs supports, en conformité avec la norme NF P93-351, sont prévus pour recevoir des banches stabilisées sous l’action du vent par tout moyen, à l’exception d’un lest transmettant son poids sur la PTE, l’ensemble plate-forme et banche étant calculé stable sous un vent de 85 km/h.
Pour tout vent atteignant une vitesse supérieure à 85 km/h, ou annoncé comme pouvant les dépasser, l’utilisateur doit alors prendre toute disposition pour assurer la sécurité du personnel sur chantier en demandant au constructeur les règles à observer, ou les dispositions à prendre en fonction de l'environnement du chantier, l'altimétrie, les cas de charges…
Date de mise à jour : 16 mars 2022