Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Question-Réponse

Quelles sont les prescriptions particulières, notamment vis-à-vis de l'ADR, pour le transport d’une bouteille d'acétylène dans un fourgon, d’une part pour le transport simple, et d’autre part pour l'installation fixe de la bouteille dans le fourgon ?

Dernière mise à jour le : 24/07/2023

Le transport de bouteilles de gaz en petites quantités n'est pas soumis à l'ADR (exemptions du 1.1.3.6) : pas de marquage du véhicule, pas de formation ADR du conducteur.

Par contre, le véhicule doit être équipé de ventilation haute et basse, d'extincteurs, d’une cloison de séparation entre le conducteur et le matériel, d’un point d’ancrage permettant la fixation de la bouteille durant le transport.

Si le véhicule est équipé d'un poste fixe pour la bouteille de gaz, celui-ci devient alors un lieu de travail soumis à l'ATEX.

Voir aussi

Les questions en relation