Accueil>Toutes nos ressources>Questions-Réponses>Qui est propriétaire des gravats produits sur un chantier. Y a-t-il un texte de loi ?
<
  • Aller au contenu principal
  • Aller à la navigation
  • Aller à la recherche
  • Aller au pied de page
Logo PréventionBTP - Retour à l'accueil
Question-Réponse

Qui est propriétaire des gravats produits sur un chantier. Y a-t-il un texte de loi ?

Dernière mise à jour le : 24/08/2026

Sur un chantier, la réglementation ne raisonne pas réellement en termes de propriétaire des gravats, mais de producteur et de détenteur des déchets.

Le Code de l'environnement prévoit que tout producteur ou détenteur de déchets doit en assurer ou en faire assurer la gestion. Il reste responsable de cette gestion jusqu'à leur élimination ou leur valorisation finale, y compris lorsque les déchets sont confiés à un tiers pour leur traitement.

Qui est responsable des gravats produits pendant les travaux ?

Les gravats issus des travaux – béton, briques, tuiles ou autres matériaux de construction – constituent des déchets de chantier. Lorsqu'ils ne contiennent pas de substances dangereuses, ils peuvent notamment relever de la catégorie des déchets inertes.

Le maître d'ouvrage doit s'assurer de la bonne gestion des déchets produits dans le cadre de son opération. L'entreprise de travaux qui génère et détient les déchets sur le chantier est également responsable de leur gestion : tri, stockage, évacuation et orientation vers une filière adaptée.

Les responsabilités doivent donc être définies clairement entre les différents intervenants du chantier.

Quelles obligations pour l'évacuation des gravats ?

Les déchets doivent être confiés à des acteurs et à des installations autorisés à les prendre en charge. Le producteur ou le détenteur doit notamment s'assurer que la filière choisie est adaptée à la nature des déchets et permettre leur traçabilité lorsque celle-ci est requise.

En présence d'un coordonnateur SPS, le plan général de coordination (PGC) précise également les mesures d'organisation générale du chantier arrêtées par le maître d'œuvre en concertation avec le coordonnateur, notamment concernant les conditions de stockage, d'élimination et d'évacuation des déchets et décombres.

Un service Logo de l' OPPBTP - En cliquant ici, vous serez redirigé vers le site www.oppbtp.com
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Contact
  • Toutes nos ressources
  • Plan du site
  • Accessibilité : partiellement conforme

  • FacebookFacebook
  • LinkedInLinkedIn
  • TikTokTikTok
  • YouTubeYouTube

Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus

Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Nos labels qualité

Un logo rouge et blanc indiquant la certification ISO 9001, avec un texte en majuscules “ORGANISME CERTIFIÉ” en dessous. Un symbole de coche verte apparaît dans le coin inférieur droit, signifiant que l’organisme est certifié conforme à la norme ISO 9001.
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.

  • Tous les métiers

Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.

  • Engagez votre démarche prévention
  • Droit de la prévention

Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

  • Mon document unique
  • Mon PPSPS
  • Mon espace e-prévention
Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.

  • Les guides prévention
  • Les affiches
  • Les solutions

Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…

  • Toutes les actualités
  • Recevoir le magazine

Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v1.0.227