Qui prend rendez-vous avec la médecine du travail ?
Selon le type de visite, le rendez-vous est pris :
- par l'employeur pour les visites d’information et de prévention (VIP), les examens médicaux de suivi individuel renforcé (SIR) pour les salariés exposés à des risques particuliers et les visites de reprise faisant suite à un arrêt de travail ( après congé maternité, absence pour maladie professionnelle, absence d'au moins 30 jours pour accident de travail, accident ou maladie non professionnelle) ;
- par l'employeur pour les visites à la demande de l'entreprise en relation avec un problème de santé au travail ;
- par le collaborateur, le médecin conseil de la sécurité sociale, le médecin traitant ou le médecin spécialiste pour les visites de pré-reprise obligatoires en cas d'arrêt de travail de plus de 3 mois (visite organisée par le médecin du travail pendant l'arrêt de travail) ;
- par le collaborateur lorsqu'il sollicite une visite à sa demande notamment dans le cadre d'une démarche de maintien dans l'emploi afin de bénéficier d'un accompagnement personnalisé ;
- par le médecin du travail qui peut organiser une visite à sa demande s'il l'estime nécessaire.
Les coordonnées du médecin du travail sont affichés obligatoirement dans l'entreprise.
Date de mise à jour : 2 mars 2020