Accueil>Toutes nos ressources>Questions-Réponses>Sur une armoire électrique quelles sont les opérations que peut faire tout compagnon sur le chantier sans être habilité ?
<
  • Aller au contenu principal
  • Aller à la navigation
  • Aller à la recherche
  • Aller au pied de page
Logo PréventionBTP - Retour à l'accueil
Question-Réponse

Sur une armoire électrique quelles sont les opérations que peut faire tout compagnon sur le chantier sans être habilité ?

Dernière mise à jour le : 03/03/2020

Le personnel non habilité peut effectuer certaines opérations simples en prenant les précautions habituelles :
• Manœuvres de tout matériel normalisé ne permettant pas de contact fortuit avec des pièces nues sous tension (interrupteurs, prises, matériels électroportatifs...).
• Opérations simples de remplacement de lampes ou fusibles sur du matériel idem ci-dessus, sous condition que l’armoire ou le coffret soit bien protégé par une double enveloppe (plastrons, écrans…) condition nécessaire à la réalisation de toutes manœuvres de coupure, enclenchement ou réarmement sur du matériel prévu à cet effet.
• Les opérations de branchement/débranchement sur des « prises » est également possible en charge jusqu’à 32A, limite à partir de laquelle les opérations doivent toujours se faire hors charge.
Pour toutes autres interventions ou opérations, il y a lieu d’avoir recours à du personnel habilité.

Un service Logo de l' OPPBTP - En cliquant ici, vous serez redirigé vers le site www.oppbtp.com
  • Qui sommes-nous ?
  • Informations légales
  • Conditions générales d'utilisation
  • Contact
  • Toutes nos ressources
  • Plan du site
  • Accessibilité : partiellement conforme

  • FacebookFacebook
  • LinkedInLinkedIn
  • TikTokTikTok
  • YouTubeYouTube

Newsletter PréventionBTP

Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.

En savoir plus

Annoncer sur PréventionBTP

Insérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP

Nos labels qualité

Un logo rouge et blanc indiquant la certification ISO 9001, avec un texte en majuscules “ORGANISME CERTIFIÉ” en dessous. Un symbole de coche verte apparaît dans le coin inférieur droit, signifiant que l’organisme est certifié conforme à la norme ISO 9001.
La prévention par métier

Explorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.

  • Tous les métiers

Essentiels

Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.

  • Engagez votre démarche prévention
  • Droit de la prévention

Outils en ligne

Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.

  • Mon document unique
  • Mon PPSPS
  • Mon espace e-prévention
Ressources Prévention

Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.

  • Les guides prévention
  • Les affiches
  • Les solutions

Actualités

Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…

  • Toutes les actualités
  • Recevoir le magazine

Formation professionnelle

Montez en compétences grâce aux formations en ligne ou en présentiel.

    v1.0.203