Impact en prévention

    L'alarme parlante permet d'alerter les usagers de la route que le camion recule. Le risque de heurt engin/piéton mais également les cyclistes est ainsi diminué.

    Risque principal

    Heurt

    Risque diminué

    Un système de détection pour prévenir les usagers de la route

    La solution se compose d'un système de détection de présence composé de 4 radars latéraux et de 2 alarmes vocales pour prévenir les usagers de la route (piétons, cyclistes).

    Montée sur le côté droit du véhicule, l’alarme de clignotant synchronise 2 avertisseurs sonores avec les feux de signalisation du véhicule. Il y a 4 radars à ultrasons placés sur les garde-boues du véhicule d'une hauteur entre 90 et 110 cm du sol.

    2 hauts parleurs sont placés à hauteur d'homme pour plus d'efficacité : l'un prévient l'usager de la route en amont et l'autre prévient dans la zone à risque à l'arrière du camion.

    A l'intérieur de la cabine du chauffeur, un système d'alerte sonore et lumineux avec une led est réglable à l'installation selon la sensibilité auditive du chauffeur.

    Lorsque le camion toupie recule et tourne, le système relié au clignotant droit du camion prévient les usagers de la route en énonçant « SHH SHH Attention le camion tourne ! ».

    Si le système détecte un objet, il y aura une séquence de trois étapes de bips d'avertissement sonores : bip lent suivi d'un bip rapide et d'un bip constant. Le voyant de l'avertisseur sonore en cabine clignotera en rouge pour indiquer qu'un objet ou une personne a été détecté.

    Le message est personnalisable et, en plus de cela, le système diffuse une alerte sonore et lumineuse au conducteur pour l’avertir qu’il y a quelque chose dans la zone de danger du véhicule. Ensemble, ces systèmes avertissent à la fois les conducteurs et les usagers de la route.

    Le système fonctionne en dessous de 23 km/h.

    Témoignage

    Ce système est très intéressant car il permet vraiment d’avertir les piétons ou les cyclistes du sens où le camion recule, ça prévient, bien mais par contre si le piéton a des écouteurs, le système n’est pas entendu par le piéton…

    Un chauffeur de camion

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de heurt ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus