Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Une bulle en plus

Alimenter les engins sur chantier avec une remorque équipée d'une cuve à carburant

Dernière mise à jour le : 30/04/2024

Une entreprise de travaux publics utilise une remorque sur laquelle est montée une cuve à carburant avec pompe intégrée. Cette solution évite le transport de fuel dans des contenants non appropriés et la surcharge de ses véhicules utilitaires.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Atteintes musculaires et articulaires

Chute de hauteur

Risque routier sur voie publique

Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !
Avec l'assurance maladie, activez les aides financières pour engager
la prévention BTP dans votre entreprise !

Témoignages

Cette remorque permet d'éviter les surcharges sur nos camions et en plus nous sommes autonomes sur le chantier. Nous n'avons plus à attendre l'arrivée du ravitailleur, qui n'était pas toujours là quand nous en avions besoin.

Samuel Burland, Conducteur de travaux - Entreprise Echo-TP

Détails techniques

Transporter le carburant nécessaire aux engins de chantier sur une remorque dédiée

L'approvisionnement en carburant des différents engins utilisés par l'entreprise Echo-TP sur ses chantiers est assuré par une remorque bagagère sur laquelle est installée une cuve de stockage du gazole non routier (GNR). La cuve est reliée à une pompe électrique dont le moteur est alimenté électriquement par un panneau solaire fixé sur le dessus du capot de la remorque.

L'ensemble a été étudié et aménagé de façon à être conforme à la réglementation relative au transport des matières dangereuses (ADR).

La cuve en polyéthylène, de Marque Renson (Réf. : 136285) et d’une contenance de 200 litres, est équipée d'une pompe 12V d’un débit nominal de 40 l/min (34 l/mn en sortie de pistolet). Elle est munie d'un tuyau flexible de refoulement de 4 mètres de long, d’un pistolet automatique avec raccord tournant et d’un système d'aspiration avec crépine à clapet et d’une vanne de sécurité.

Pas besoin d'un camion citerne sur les chantiers

Cette démarche organisationnelle présente plusieurs avantages :

  • Elle garantit une certaine autonomie et permet de subvenir aux besoins journaliers en carburant des différents chantiers,
  • Il n’y a plus besoin de faire la tournée des chantiers avec un camion-citerne,
  • Elle évite le transport de carburant dans des contenants non appropriés,
  • Elle supprime les risques de surcharge du camion en cas de transport des cuves en plus du matériel courant.

Cet aménagement est réalisable avec n’importe quelle remorque du même type. 

remarque avec cuve carburant solaire v2 La cuve d'un volume de 200 litres

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !