Impact en prévention

    Utilisé par des encadrants formés, cet outil contribue à la sensibilisation des salariés et intérimaires aux mesures de prévention applicables sur les chantiers de l'entreprise.

    Un support matériel avec QR code pour accéder aux documents à jour

    Le groupe ERI, qui intervient dans l'entretien, la maintenance et la réhabilitation de bâtiments et d'infrastructures, a mis au point un modèle de panneau qui permet aux opérationnels, conducteur de travaux ou chef de chantier, de présenter aux salariés l'ensemble des informations QSE dès leur arrivée sur le chantier.

    Cet équipement est doté d'un QR code qui renvoie vers un dossier numérique comportant tous les documents utiles actualisés ainsi que vers une notice d'utilisation ludique intitulée « Le petit manuel du panneau QSE » à destination de l'encadrement. Une fois imprimés, les documents peuvent être insérés dans les supports prévus à cet effet, ce qui permet de les avoir toujours sous la main.

    Le panneau reprend des informations et des pictogrammes génériques : numéros d'urgence, conditions d'accès, symboles des EPI…

    ERI Le panneau d'informations QSE avec les documents de chantier.

    Les éléments spécifiques aux chantiers sont répartis dans différentes cases :

    • Informations pratiques relatives au chantier : adresse, contact, horaires…,
    • Informations relatives aux secours,
    • Protocole de sécurité, livraison, et gestion des déchets,
    • Règlement intérieur, politique QSE…,
    • PPSPS, modes opératoires, plan de prévention, registres…,
    • Accueil chantier et réunions sécurité,
    • Fiche de suivi QSE, comptes rendus de visites et actions correctives.

    Ce tableau permet aussi de communiquer sur les valeurs de l'entreprise en matière de prévention avec la mise en avant de slogans issus de la charte sécurité.

    ERI (copie) (copie) L'affichage chantier prérempli.

    Impact sur les conditions de travail

    Ce panneau, élaboré pour répondre aux besoins exprimés par l'encadrement de chantier, leur permet de disposer des derniers supports en vigueur dans l'entreprise.

    Témoignage

    Ce support facilite les explications à donner aux équipes, avec tous les documents nécessaires. Il donne une bonne image de l'entreprise aux compagnons dès leur arrivée sur le chantier.

    Constantin Ciobanou - Conducteur de travaux - Chargé de l'accueil des compagnons - ERI 

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'asphyxie ou d'intoxication ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus