Impact en prévention

    Grâce au véhicule électrique, l’utilisateur s’offre les conditions d’une conduite plus zen et moins fatigante. Le conducteur est moins exposé au bruit : le moteur électrique est totalement silencieux contrairement au moteur diesel ; le niveau sonore dans l’habitacle est plus agréable.

    L’utilisateur est incité à ne pas conduire de façon nerveuse ou sportive sous peine de voir l’autonomie du véhicule réduite. Il bénéficie, par ailleurs, des options de sécurité supplémentaires telles que le contrôle dynamique de trajectoire (ESC) et le répartiteur électronique de freinage (EBD).

    Choisir un véhicule électrique pour offrir de meilleures conditions de conduite


    Le chef d’entreprise a jugé opportun de remplacer la voiture de service diesel d’un de ses chargés d’affaires (activité « Électricité bâtiment ») par un modèle électrique : celui-ci rayonne dans un secteur de 80 km et ses déplacements journaliers n’excèdent jamais 300 km. Chaque année, il réalise 15 000 km maximum.

    Cette voiture électrique limite l’exposition de son utilisateur au bruit dans l’habitacle. Le chargé d’affaires n’est plus exposé, par ailleurs, aux odeurs du diesel. Il adopte une conduite plus zen, d’autant que ce véhicule possède le contrôle dynamique de trajectoire (ESC) et le répartiteur électronique de freinage (EBD).

    Avant

    Un modèle diesel deux places

    Le chargé d’affaires se déplaçait avec une voiture de service diesel deux places afin de se rendre à ses différents rendez-vous sur son secteur.

    Après

    Une voiture électrique cinq places

    Désormais, le salarié se déplace avec un véhicule électrique cinq places en contrat de location avec option d’achat (trois ans).

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité
    L’entreprise gagne en image de marque en favorisant la mobilité propre, d’autant que le véhicule est utilisé par le chargé d’affaires responsable de l’activité électricité.
    Développement durable
    Avec le véhicule électrique, il n’y a pas de CO2 rejeté dans l’atmosphère. Et le modèle choisi permet de véhiculer cinq personnes au lieu de deux auparavant.
    Développement personnel
    Avec une autonomie de déplacement plus réduite, le chauffeur est obligé de gérer ses déplacements et de les optimiser au mieux. Il s’impose, également, une baisse de la vitesse et une conduite plus souple et moins agressive afin de préserver l’autonomie du véhicule. Un réel changement du comportement routier a été observé.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 1 euro de gains.

    Retour sur investissement

    L’investissement est amorti en trois ans.

    Bilan par salarié/an

    Le gain par salarié s’élève à 7 euros par an.

    Économie réalisée

    L’économie globale est de 22 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    • Période envisagée : 3 ans
    • Effectif concerné : 1 personne


    Le remplacement d’un véhicule diesel par un modèle électrique entraîne un surcoût (16 220 €), cependant l’entreprise bénéfice d’un bonus écologique (6 000 €), de la prime supplémentaire de conversion (2 500 €) et de la reprise de l’ancien véhicule diesel (2 600 €) soit de 11 100 € au global. Par ailleurs, l’entreprise ayant une flotte de véhicules de même marque, le chef d’entreprise a pu bénéficier d’une remise constructeur de 2 150 €.

    L’entretien du véhicule électrique entraîne une économie annuelle de 384 euros par rapport au véhicule diesel. Le passage du diesel à l’électrique bénéficie d’une économie de 3 060 € sur 3 ans.

    Si le chef d’entreprise n’avait pas eu de remise constructeur, l’action aurait tout de même été positive avec une reprise de l’ancien véhicule a minima de 4 700 €. Au final, l’action est à l’équilibre sur trois ans.

    Particularités du mode de calcul

    Une durée de trois ans a été retenue pour l’analyse, car c’est la durée du contrat de vente à crédit avec option d’achat.

    Coût

    Achats

    16 220 €

    Formation

    50 €

    Installation

    600 €

    Production

    1 251 €

    Total Coûts

    18 121 €

    Gains

    Achats

    13 631 €

    Production

    3 360 €

    Entretien

    1 152 €

    Total Gains

    18 143 €

    Coût

    Achats

    16 220 €

    Différentiel de coût des véhicules

    16 220 €

    Formation

    50 €

    Formation pour l’utilisation du véhicule électrique

    50 €

    Installation

    600 €

    Coût de l’installation de la borne de recharge au dépôt

    600 €

    Production

    1 251 €

    Temps passé en plus sur la route

    1 251 €

    Total Coûts

    18 121 €

    Gains

    Achats

    13 631 €

    Bonus écologique

    6 000 €

    Remise constructeur

    2 150 €

    Coût des cartes grises

    291 €

    Coût de l'assurance des véhicules

    90 €

    Reprise du véhicule diesel + prime à la reconversion

    5 100 €

    Production

    3 360 €

    Coût des consommations d’énergie

    3 060 €

    Économie de temps passé à la pompe

    300 €

    Entretien

    1 152 €

    Coût de l’entretien

    1 152 €

    Total Gains

    18 143 €

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