Impact en prévention

    L’écrou à ailettes en acier utilisé pour les banches permet de contrôler le serrage et de s'épargner 80 % d’efforts en moins lors du décoffrage.

    Serrage contrôlé et décoffrage facile

    Campenon Bernard Régions (CBR) a développé avec Würth un écrou de serrage associé à une rondelle équipée d'ailes déformables.

    L’écrou Préci’force “Evolution” de Würth permet d’assurer un serrage optimal et constant des tiges de banches.

    Caractéristiques de l’écrou

    Lorsque les ailettes de la rondelle viennent au contact de la banche au cours du serrage, elles se déforment et vont imprimer un effort de traction dans la tige. L'effort sur la tige est d'environ 500 daN, force optimale recommandée par les constructeurs de banche.

    Cet écrou en acier est réutilisable ; il possède un filetage intérieur adapté aux tiges de coffrage standard de Ø 23 mm ; ses deux modèles, avec ou sans platine témoin, permettent de couvrir toutes les marques de banches outils (Hussor, Outinord, Sateco).

    D'autres diamètres peuvent être réalisés sur demande.

    Une butée à rouleaux permet de réduire jusqu'à 80 % les efforts au desserrage, ce qui réduit la fatigue du bancheur et l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS) toujours invalidants.

    La facilité de serrage et desserrage prévient les TMS et réduit la pénibilité au travail.

    Attention !

    Le panneau doit impérativement être plombé et se trouver au contact des espaceurs, talonnettes ou cônes.

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus