Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution grand angle

© Sciences & Co

Bien utiliser les étais tirant-poussant ETP

Dernière mise à jour le : 11/06/2025

Etayer tout ou partie d’un élément de structure peut constituer une opération importante et délicate dont dépend la stabilité provisoire des ouvrages. Les étais tirant poussant (ou ETP) font partis de la gamme des matériels d’étaiement et de stabilisation les plus couramment utilisés. Petit coup d’œil sur ce matériel bien spécifique!

Principaux impacts prévention

L’utilisation des étais tirant-poussant est régie par des règles bien spécifiques, ayant pour but de garantir la solidité des ouvrages lors des phases provisoires et la sécurité du personnel travaillant à proximité. Son fonctionnement parait simple mais il est nécessaire d’en connaitre les limites d’usage afin de ne pas les dépasser.

Basculement - Renversement

S5791 - Stabilisation MCI prémurs par étais tirant poussant ETP  

Les étais tirant-poussant (ou étais tire-pousse ou encore ETP) ont des applications multiples. Ils sont utilisés le plus souvent pour la stabilisation provisoire et le réglage des éléments préfabriqués verticaux (murs à coffrage intégré, panneaux de façade, poteaux, poutres-allèges, longrines, etc.).

Ces accessoires sont constitués le plus généralement de deux tubes coulissant l’un dans l’autre (le fut et la coulisse), pouvant être réglés à la longueur désirée, puis bloqués au moyen d’une broche. Les embases ou les sabots articulés permettent de fixer les étais aux éléments à stabiliser et supports de stabilisation.

Les étais tirant-poussant sont conçus selon la norme NF P93-220 : « Équipements de chantier – Stabilisateurs métalliques réglables à double effet de classe 1 ». Ils sont, selon cette norme, prévus pour reprendre indifféremment des efforts de compression et de traction, et uniquement ceux-ci.

Nota - La broche constitue l’organe d’assemblage de la coulisse et du fût. C’est elle qui permet la transmission des efforts de compression et de traction. Elle doit donc traverser les deux tubes.

Le réglage précis (ou réglage fin) de l’aplomb de la pièce à stabiliser est obtenu par des dispositifs filetés, protégés ou apparents, reliant les deux tubes ou vérins à vis d’extrémité.

 

Etais tirant poussant ETP Type H

Étais tirant poussant ETP Type H - Manchon à filetage apparent

 

Etais tirant poussant ETP Type N

Étais tirant poussant ETP Type N - Manchon à filetage protégé

Les extrémités de ces étais sont équipées d’embases (ou sabots) articulés qui permettent leur fixation tant sur les éléments à stabiliser que sur les supports de base assurant cette stabilisation.

Les étais tirant poussant (ETP) sont utilisés pour stabiliser provisoirement les éléments préfabriqués mais également leur permettre de résister à un certain nombre d’efforts, tels que :

  • le vent ; les étais sont en effet dimensionnés pour un vent de 85 km/h ;
  • les chocs ; par exemple lors du levage et de la manutention de coffrages, de bennes à béton, de préfabriqués, etc.

Les charges maximales d’utilisation (ou charges admissibles), pour chacun des mouvements possibles de l’étai, doivent être indiquées par le fabricant sous forme de tableaux ou d’abaque.

Les charges sont généralement fournies pour la compression et parfois pour la traction.

 

Charge admissible à la compression

Ceci correspond à l’effort maximum que supporte un étai face au risque de flambement. Celle-ci peut varier, jusqu’à 75 % de capacité en moins, selon la longueur de développement de l’étai.

Abaque charges étais tirant poussant ETP

Abaque de charges admissibles étais tirant poussant

Nota - La charge admissible en compression d’un ETP est très inférieure à la charge admissible d’un étai droit standard de même longueur et pour un même développement.

 

Charge admissible à la traction

Ceci correspond à l’effort maximum que supporte un étai face au risque d’allongement. Elle est supérieure à la charge maximale de compression, du fait du comportement de l’acier. Cela implique que la liaison au niveau de la broche entre le fut et la coulisse soit parfaite, donc munie d’un dispositif antidéboitement.

 

Longueurs de flambement

L’installation des étais tirant-poussant doit être réalisée conformément aux préconisations du fabricant contenues dans la notice du matériel.

Les dispositifs de fixation sont principalement à visser ou à frapper, généralement dans le béton ou dans une cheville. Ils résistent aux efforts de cisaillement et de traction de l’élément à étayer.

Les douilles d’ancrage peuvent également être incorporées :

  • dans le béton frais de massifs de fondation ;
  • dans des planchers béton ;
  • dans les planchers bois.

 

S5791 - Stabilisation prémurs avec étais tirant poussant ETP

Stabilisation MCI avec étais tirant poussant

 

S5791 - Stabilisation prémurs avec étais tirant poussant ETP avec triangulation

Stabilisation prémurs avec étais tirant poussant avec triangulation

Dans le cas d’une fixation sur une dalle coulée en place, une vérification de sa résistance doit être réalisée. Afin de vous guider dans cette démarche, vous pouvez vous référer à la solution Stabiliser des banches ou des préfabriqués par ancrage sur la structure en construction à l’aide de tirefonds, éditée par l'OPPBTP.

Le dispositif se place à une hauteur supérieure de 65 % de la hauteur de l’élément et il est conseillé d’incliner l’étai selon un angle de 45° à 60° par rapport à l’horizontale. Pour les éléments préfabriqués de très grande hauteur, il peut être nécessaire de réaliser une triangulation de la stabilisation en complétant par le rajout d’étais supplémentaires (double rangée ou butonnage en pied). Ces cas doivent être étudiés avec le fabriquant du préfabriqué.

Nota - Plus un étai tirant-poussant est incliné par rapport à la verticale, plus l'effort horizontal induit dans l'articulation en pied est important. Cette notion est majeure pour la détermination des fixations à mettre en œuvre au droit des articulations en pied et en tête, ainsi que pour la définition de la qualité nécessaire pour le béton qui reçoit les fixations.

Pour faciliter le serrage et le desserrage des manchons, privilégier l’usage de clefs de serrage montées sur bras de levier afin d’éviter l’usage de marteau.

S5791 - Clef de serrage étais

Clef de serrage sur étai

Lors du réglage de l’élément préfabriqué, les étais doivent être manœuvrés en synchronisation afin d’éviter l’effet de vérin d’un étai sur l’autre.

Nota - Les douilles d’ancrage conçues pour être intégrées au béton après durcissement de celui-ci supportent mal les effets des efforts alternés et répétitifs. Il est donc conseillé de réaliser rapidement le clavetage, le bétonnage ou le contreventement définitif de l’ouvrage.

  • Vérifier le matériel après chaque opération et, de façon approfondie, avant chaque chantier.

  • Contrôler le jeu des broches et remplacer le matériel défectueux. Ne jamais substituer les éléments en mauvais état par des éléments de fortune (fers à béton, pointes à chevrons, etc.).

  • Éliminer les éléments détériorés et les remplacer par des pièces neuves de mêmes caractéristiques.

  • Ne jamais redresser les étais déformés.

 

Sont à mettre au rebut les éléments tels que :

- types de déformation : tube déformé,

- manchon bloqué,

- broche déformée ou cassée (remplacée par acier),

- articulation réparée avec écrous,

- trous oblongs, ovales (déformés par broche si trop sollicités).

Dans l’entreprise et sur le chantier, chaque niveau opérationnel (chef d’entreprise – encadrant de chantier – opérateurs, etc.) a un rôle à jouer dans la prévention des risques d’effondrement éléments préfabriqués en phase provisoire et tout particulièrement lors de la mise en œuvre des ETP.

 

Mise en œuvre d’ETP - Exemple de répartition des rôles et missions dans l’entreprise

Chef d’entreprise

Encadrants de chantier (Conducteur Travaux / Chef de chantier)

Opérateurs

- Évaluation des risques pour les travaux en hauteur

- Définition des règles, mesures de prévention (cadrage des modes opératoires)

- Définition du matériel utilisable dans l’entreprise

- Investissements, achats matériel

- Établissement des modes opératoires chantier (PPSPS + gestion situations de défaillance)

- Choix des modes constructifs(préfabriqué, coulé en place), du matériel le plus adapté + compatibilité des différents composants

- Etude de conception avec préfabriquant, plans de pose, établissement note de calcul de résistance (dalles, etc.)...

- Commande du matériel

- Adéquation des fixations avec matériel et support

- Instruction et formation du personnel au poste

- Mise en œuvre, utilisation matériel

- Respect des modes opératoires / plans de pose

- Alerte en cas de défaillance, défauts sur équipement et ses composants (fixations, etc.)