Impact en prévention

    Les risques de heurt et de retombée de la charge sont supprimés.

    Le risque d’atteintes musculaires et articulaires est diminué. Les manutention/manipulation de charges lourdes sont réduites. Les postures contraintes sont quasi nulles, les opérations de découpes pour passage des fourreaux étant possibles avant la pose dans la tranchée.

    Grâce à l'absence d’émission de poussières de silice pour les percements et à l'innocuité du matériau, la santé des utilisateurs est préservée.

    Risque principal
    Heurt
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Retombée de la charge
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Projection - rejet
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Ecrasement
    Risque supprimé

    Faciliter la réalisation de chambres de tirage avec des matériaux composites

    Confrontée à des contraintes de délais très courts pour la réalisation de travaux de VRD en zone urbaine (une partie de ces travaux consistant en la mise en place d’une vingtaine de chambres de tirage télécom dans l’emprise de futurs trottoirs), cette entreprise a fait le choix du composite pour ces éléments de réseau.

    Fabriquées à partir de matières thermoplastiques, ces chambres de tirage sont recyclables à 100 % et leur innocuité préserve la santé des salariés qui les mettent en œuvre sur les chantiers.

    Elles sont composées de plusieurs éléments empilables et sont dix fois plus légères qu’une chambre traditionnelle en béton (52 kg pour une chambre L2T complète avec fond contre 500 kg en moyenne). Leur mise en place peut donc être effectuée par un seul compagnon au lieu de trois en général pour des chambres en béton. Nul besoin d'utiliser d'engin de chantier pour l’approvisionnement au plus près du poste de travail et le positionnement d’approche.

    Caractéristiques des chambres de tirage

    Outre la suppression des risques de heurt et de retombée de la charge, le choix de ce type de chambre contribue à améliorer la productivité. Les caractéristiques mécaniques sont identiques à celles des chambres en béton et autorisent donc le passage de véhicules légers (résistance : 250 kN).

    Chaque élément modulaire dispose de pré-trous pour le passage des gaines dont la découpe peut être réalisée, à hauteur d’homme, à l’aide d’une scie cloche avant la pose dans la tranchée. Il n’y a donc plus d’émission de poussières de silice, ce qui préserve la santé des opérateurs.

    Par ailleurs, ces chambres de tirage sont également disponibles pour les catégories suivantes : L0T, L1T, L3T, ½ L4T et L4T.

    Chambre télécom L2T en composite Chambre télécom L2T en composite après mise en place et passage des gaines

    Impact sur les conditions de travail

    La légèreté du matériau facilite sa mise en œuvre.

    Facilité d'utilisation

    Témoignage

    Mes gars ne sont plus exposés au risque de heurt lors de la mise en place contrairement à une chambre béton, et quelle simplicité pour percer les réservations avec une scie cloche ! Je trouve cette solution plus pratique et bien moins dangereuse ; en plus, ma pelle reste disponible pour d’autres tâches.

    Un chef de chantier de l'entreprise SOGEA Côte-d’Azur

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux poussières ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus