Faciliter la réalisation de chambres de tirage avec des matériaux composites
Confrontée à des contraintes de délais très courts pour la réalisation de travaux de VRD en zone urbaine (une partie de ces travaux consistant en la mise en place d’une vingtaine de chambres de tirage télécom dans l’emprise de futurs trottoirs), cette entreprise a fait le choix du composite pour ces éléments de réseau.
Fabriquées à partir de matières thermoplastiques, ces chambres de tirage sont recyclables à 100 % et leur innocuité préserve la santé des salariés qui les mettent en œuvre sur les chantiers.
Elles sont composées de plusieurs éléments empilables et sont dix fois plus légères qu’une chambre traditionnelle en béton (52 kg pour une chambre L2T complète avec fond contre 500 kg en moyenne). Leur mise en place peut donc être effectuée par un seul compagnon au lieu de trois en général pour des chambres en béton. Nul besoin d'utiliser d'engin de chantier pour l’approvisionnement au plus près du poste de travail et le positionnement d’approche.
Caractéristiques des chambres de tirage
Outre la suppression des risques de heurt et de retombée de la charge, le choix de ce type de chambre contribue à améliorer la productivité. Les caractéristiques mécaniques sont identiques à celles des chambres en béton et autorisent donc le passage de véhicules légers (résistance : 250 kN).
Chaque élément modulaire dispose de pré-trous pour le passage des gaines dont la découpe peut être réalisée, à hauteur d’homme, à l’aide d’une scie cloche avant la pose dans la tranchée. Il n’y a donc plus d’émission de poussières de silice, ce qui préserve la santé des opérateurs.
Par ailleurs, ces chambres de tirage sont également disponibles pour les catégories suivantes : L0T, L1T, L3T, ½ L4T et L4T.
Chambre télécom L2T en composite après mise en place et passage des gaines