Impact en prévention

    La solution par déplacement mécanisé avec assistance électrique permet de réduire très fortement les manutentions manuelles.

    Risque principal

    Atteintes musculaires et articulaires

    Risque fortement diminué

    Faciliter les approvisionnements du matériel de coffrage et d’étaiement

    Le Kross Builder 500 est un chariot électrique de manutention permettant aux entreprises de gros œuvre de transporter jusqu’à 500 kilos de matériel sans aucun effort. La société Alphi a conçu, en partenariat avec K-Ryole, un module « spécial coffrage » pour le chargement et de transport des étais, des cadres et poutrelles de coffrage et des éléments de tours d’étaiement partout sur les chantiers.

    Grâce à sa compacité et à sa mobilité, le Kross Builder 500 circule dans tous les espaces même restreints et permet d’approvisionner les endroits inaccessibles à la grue. Ses deux moteurs électriques, de 1 500 watts chacun, permettent d’accéder aussi bien dans les sous-sols et autres espaces confinés que dans les étages. Robuste, il est conçu pour résister à l’eau, à la boue, aux terrains accidentés et fonctionne aussi dans les rampes d’accès (pente maxi 17 %) ou pour franchir des bordures jusqu’à 15 cm de hauteur.

    Son bac inclinable jusqu’à 70° permet de limiter au strict minimum les manutentions lors des opérations de chargement/déchargement du matériel. L’extrémité du caisson, conçue pour toucher le sol en position verticale, évite de se pencher ou de se baisser pour saisir le matériel. L’inclinaison, réglable, est assurée par un vérin couplé à un groupe hydraulique. Ce caisson est équipé de ridelles amovibles, qui peuvent être enlevées si nécessaire. Pour éviter tout risque de renversement du matériel tant lors du transport que du chargement/déchargement, il est recommandé d’utiliser une ou plusieurs sangles d’arrimage.

    Le Kross Builder 500 se manipule simplement à l’aide d’une poignée et d’un bouton unique. Sa technologie calculant en permanence les forces mises en jeu, les moteurs réagissent instantanément dès que l’utilisateur tire ou pousse sur la poignée.

    Grâce à sa prise en main intuitive, seule une formation à l’utilisation de cet équipement de travail est indispensable, cette formation pouvant être dispensée par une personne de l’entreprise désignée par l’employeur. Cet équipement de travail n’est soumis à aucune catégorie de CACES.

    Les efforts liés aux manutentions et leurs conséquences immédiates (accident du travail) et différées (TMS) sont réduits. Le Kross Builder 500 contribue également à l’amélioration de la productivité des phases de coffrage et d’étaiement grâce aux volumes importants de matériel transportés à chaque déplacement.

    Dimensions (à vide)

    • Longueur : 272 cm
    • Largeur : 85 cm
    • Hauteur : 65 cm

    Moteurs électriques

    • Autonomie moyenne en usage intensif (7 h/jour) : 2 jours
    • Autonomie moyenne en usage moyen (4 h/jour) : 3 jours
    • Temps de charge : 5 h

    Pour plus d’infos : https://www.alphi.fr/produits/accessoires-et-consommables/kross-builder

    Chariot électrique de manutention Kross Builder 50 (1) Le caisson relevé, prêt au déchargement

    Chariot électrique de manutention Kross Builder 50 (2) Des étais en cours d'approvisionnement

    Impact sur les conditions de travail

    Le Kross Builder 500 supprime les efforts liés aux tirer/pousser lors des déplacements du matériel. L'inclinaison de la benne limite les postures contraignantes liées au chargement/déchargement des étais et autres matériels.

    Facilité d'utilisation

    Une prise en main ( information) du constructeur est faite auprès des opérateurs

    Intensité du travail : effort fourni
    Postures

    Témoignage

    C'est un matériel facile à utiliser qui nous sert beaucoup pour le transfert de matériel. Ce chariot est pratique, il n’y a pas d'à-coups lors des déplacements qui sont fluides. En plus, il est très maniable, notamment dans les couloirs pour faire demi-tour.

    Le Responsable Matériel du chantier

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de Basculement- Renversement ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accédez

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus