Impact en prévention

    Cet équipement réduit le risque de coupure en cas de contact accidentel avec la peau lors de la manipulation d'un cutter.

    Risque principal

    Coupure ou sectionnement

    Risque diminué

    Les lames en céramique sont réputées pour 2 avantages qu'elles possèdent sur les lames en métal :

    • Elles ont une durée de vie supérieure.
    • Elles ont l’avantage d’être inoxydables.

    Cependant, le tranchant des deux types de lames est similaire et le risque de coupure en cas de contact avec la peau reste identique.

    Des lames en céramique plus sécurisées

    La société Slice a développé toute une gamme d’outils coupants (cutters, ciseaux, scalpels, etc.) avec des lames en céramique dites de sécurité. La particularité de ces lames réside dans leur conception. Sur les lames traditionnelles (en céramique comme en métal), l’épaisseur de celles-ci est très faible, de même que l’angle d’affûtage, ce qui facilite la pénétration dans la peau et favorise le risque de lacération.

    Les lames de la gamme Slice sont nettement plus larges et l’affûtage est à « double biseau », ce qui augmente la surface de contact avec la peau et, a contrario pour une même force exercée, rend plus difficile la capacité d’incision. Pour autant, ces lames à bout arrondi ne perdent rien de leur efficacité pour trancher différentes catégories d’objets durs quel que soit le matériau.

    Impact sur les conditions de travail

    Ce modèle de cutter permet de trancher différents objets durs (gaines TPC, cordon d’implantation, cerclages de colis, etc.) aussi bien qu'un autre cutter avec une lame acier ou céramique classique et ne demande pas plus de force à exercer.

    La lame céramique se casse plus difficilement qu'une lame en acier.

    Témoignage

    Ce cutter à lame céramique est surprenant car il est très peu coupant au contact de la peau mais reste aussi efficace pour découper des matériaux tels que des gaines ou du géotextile.

    Un chef de chantier.

    On a testé ce cutter sur chantier. Son utilisation est intéressante pour réduire les coupures. Seul inconvénient, son prix et les recharges.

    Un animateur QSE.

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de coupure ou de sectionnement ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus