Impact en prévention

    Grâce à l'utilisation de cette machine, les compagnons sont moins exposés aux vibrations et donc aux risques d'apparition de troubles musculo-squelettiques. Elle remplace l'utilisation de tronçonneuses et de marteaux-piqueurs qui demandent des efforts physiques conséquents et imposent des positions pénibles pour leur maniement.

    Les opérateurs sont aussi moins exposés à l'inhalation de poussières lors de ces phases de démolition d'ouvrages.

    Risque principal
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Vibrations mécaniques
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Poussières et fibres
    Risque fortement diminué

    Moins d'efforts physiques et de poussières pour découper les ouvrages en béton armé

    En investissant dans l'achat d'une scie à câble diamanté de la marque Tyrolit (modèle SB), l'entreprise TSA Sogetras, située en Guadeloupe, a souhaité faciliter le travail de ses opérateurs lors de travaux de découpe d'ouvrages en béton armé.

    Cette machine a remplacé les tronçonneuses thermiques et les marteaux-piqueurs qui étaient utilisés jusque-là pour ce type de travaux. Les opérateurs ont suivi une formation à l'utilisation de la machine d'une durée de deux jours qui a été dispensée par le fournisseur de l'équipement.

    Sur le chantier d'un embarcadère situé à Basse-Terre en Guadeloupe, la découpe d'une poutre en béton armé a pu être réalisée à l'aide de cette scie à câble diamanté.

    Scie à cable centrale hydraulique Groupe hydraulique de la scie à câble diamanté.

    Pour préparer l'opération de découpe, la machine doit être positionnée et correctement arrimée pour éviter tout mouvement.
    Les dispositifs d’enroulement du câble jusqu'à la zone de découpe doivent être également solidement installés. Sur le chantier, ils ont été fixés sur une poutre métallique (voir photo ci-dessous).

    L'utilisation d'un engin de levage facilite l'installation de ces équipements. Une fois les câbles installés dans les différentes poulies, l'opérateur peut lancer la découpe à distance grâce à une télécommande.

    En outre, sur le chantier de Basse-Terre et dans un but de préservation de l'environnement, les compagnons ont mis en place, sous le trait de coupe du câble diamanté, une annexe avec un feutre pour capturer les résidus et ainsi limiter le rejet d'eau souillée dans la mer.

    Sce a cable télécommande Télécommande de la scie à câble diamanté.

    Impact sur les conditions de travail

    Les conditions de travail des compagnons sont fortement améliorées, en particulier en termes de manutention, d'exposition aux vibrations et aux poussières.

    Les contraintes liées aux conditions d'utilisation de la machine sont prises en compte en amont : conditions de manutention du matériel, arrimage requis, poids des éléments en béton découpés, énergie électrique nécessaire, etc.

    Intensité du travail : effort fourni

    Témoignage

    L'utilisation de cet équipement demande plus de préparation pour la fixation de la machine et son réglage mais il y a un gain de temps et un confort de travail lors de la découpe.

    Le seul inconvénient, c'est qu'il faut disposer d'un engin de levage ou d'un espace de circulation facilement accessible car même s'il est équipé de roues, le bloc-moteur pèse 170 kg.

    Un chef de chantier de l'entreprise TSA Sogetras en Guadeloupe

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux vibrations ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus