Impact en prévention

    L’utilisation du tracteur-pousseur électrique a modifié la manière dont sont déplacées les remorques chargées d'échafaudages au dépôt. Il permet de renforcer la sécurité des opérations et de minimiser les risques de collision (entre véhicules ou entre véhicule et obstacle fixe et mobile), d'écrasement (attelage des remorques) et de heurts (manque de visibilité en recul des fourgons). Les employés bénéficient ainsi d'un environnement de travail plus sécurisé.

    L’ergonomie du tracteur-pousseur électrique et les commandes situées sur le bras de guidage à deux poignées offrent un contrôle précis, réduisant les efforts physiques. Cela contribue à limiter les atteintes musculaires et articulaires (lombalgies, TMS…) et à améliorer le confort et le bien-être des utilisateurs.

    Risque principal
    Collision
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Ecrasement
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Heurt
    Risque diminué

    Le tracteur-pousseur, un appui solide pour la manutention

    Auparavant, les remorques chargées d'échafaudages étaient déplacées à l’aide des fourgons ce qui occasionnait des risques de collision entre véhicules ou d’obstacles fixes et mobiles, mais aussi d'accidents musculaires et articulaires, d'écrasement et de heurts.

    L’entreprise spécialisée dans les travaux de couverture-zinguerie a investi dans un Multi-Mover XL75, un équipement de manutention permettant à un seul opérateur de déplacer facilement et de manœuvrer avec précision des charges très lourdes, jusqu’à 7 500 kg.

    Le tracteur-pousseur électrique XL75 de la marque Multi-Mover est un véhicule électrique doté de deux roues motrices et d’une roue pivotante. Le dispositif permet de déplacer des charges lourdes en utilisant les commandes situées sur le bras de guidage à deux poignées. Les attaches compatibles avec les systèmes d'attelage équipant la charge à déplacer assurent une connexion sécurisée et fiable.

    Le moteur et ses batteries sont sans maintenance et le bras de guidage ergonomique est équipé d’un potentiomètre pour le réglage de la vitesse de déplacement, entre 0,1 et 5 km/h et d'un bouton d'arrêt d'urgence.

    L’investissement, motivé par le maintien en emploi d’un opérateur, a finalement été très vite plébiscité par l’ensemble du personnel de l'entreprise.

    Cet équipement est utilisable partout (au dépôt, en atelier ou sur chantier) à partir du moment où le terrain est facilement carrossable.

    Caractéristiques techniques du tracteur-pousseur électrique XL75

    • Longueur : 168 cm
    • Largeur : 87 cm
    • Hauteur : 100 cm
    • Poids : de 400 à 650 kg
    • Moteur de 1 700 watts
    • Deux batteries 12 volts 100 Ah
    • Permet de déplacer une charge jusqu’à 7 500 kg.

    Formation et utilisation responsable

    L'utilisation du tracteur-pousseur électrique nécessite une formation préalable pour les compagnons composée d'une partie théorique (connaissance des possibilités et limitations de la machine) et d'une partie pratique (composants de conduite et de commande, consignes de sécurité et de l'entretien quotidien et périodique).

    S15319 – Tracteur-pousseur électrique MULTI-MOVER XL 75 en action Une remorque d'échafaudage prête à être déplacée par le tracteur-pousseur électrique Multi-Mover XL75.

    S15319 – Tracteur-pousseur électrique MULTI-MOVER XL 75 Zoom sur le système d'attelage du tracteur-pousseur Multi-Mover XL75.

    Impact sur les conditions de travail

    Le tracteur-pousseur est une source d’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise. En diminuant voire en supprimant les facteurs de risques, en améliorant la sécurité, l'efficacité et le confort, cet équipement permet également d’alléger la charge mentale des salariés.

    Facilité d'utilisation
    Autonomie de réalisation
    Déplacements
    Intensité du travail : effort fourni
    Manutentions
    Postures

    Témoignage

    Je suis pleinement conquis par ce matériel facile à utiliser et les autres salariés sont ravis de pouvoir le manipuler si besoin.

    Salarié en situation de « maintien en emploi »

    Je suis convaincu du bienfait de cet investissement au regard des bénéfices obtenus.

    Olivier Cardinael, Chef d’entreprise - Entreprise Droullon à Vire (14)

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus