Impact en prévention

    Cette base vie offre un gain de confort et de bien-être pour les collaborateurs. Les bungalows en bois plus esthétiques et spacieux contribuent à un meilleur environnement de travail.
    Les équipes constatent un réel changement et apprécient le confort du nouvel environnement de travail. Ils sont davantage motivés à utiliser et respecter les bungalows.
    Les nuisances sonores du chantier sont atténuées, ce qui permet de se protéger du bruit sur les chantiers.

    Risque principal
    Températures (chaud - froid)
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Risques psychosociaux (RPS)
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Produits et agents chimiques
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Poussières et fibres
    Risque diminué

    Donner une seconde vie aux bases vie de chantier dans une démarche d’économie circulaire

    Acteur de l’économie circulaire, les bungalows du parc de l’entreprise Bouygues Construction Matériel font progressivement l’objet d’une rénovation de A à Z. Pour leur donner une seconde vie, les modules sont recyclés, rénovés et transformés avec des matériaux biosourcés, permettant de réduire leur impact environnemental et d'optimiser leurs performances thermiques.

    Les étapes de la rénovation des bungalows de chantier

    Pour l’enveloppe, la structure métallique du bungalow est mise à nu, sa stabilité mécanique est contrôlée. Le plancher, les parois préfabriquées et la toiture sont remplacés, puis isolés et habillés de bois. L’épaisseur d’isolant atteint 16 cm en parois et plafond. Les façades sont agrémentées de fenêtres PVC double vitrage et équipées de volets roulants électriques.

    Ces changements ne modifient pas le gabarit routier des installations qui peuvent toujours être superposées (empilement > R+2) et accouplées sur leur longueur.

    La finition intérieure bois, particulièrement travaillée pour des locaux confortables, esthétiques et spacieux, apporte une sensation de bien-être et de confort tout en absorbant le bruit.

    Côté chauffage, les convecteurs ont été remplacés par des pompes à chaleur réversibles pour améliorer le confort thermique. Une ventilation double flux intégrée au gabarit du bungalow complète le dispositif.

    Les équipements sanitaires et électriques ont été déplacés afin de faciliter leurs raccordements. L’espace sanitaire a été complètement repensé pour accueillir les kitchenettes des réfectoires sur les longs-pans. Le système en « plug and play » permet un seul point d’alimentation, d’évacuation et un seul ballon d’eau chaude. Les éviers sur la longueur du bungalow sont désormais situés à proximité des sanitaires. Le chauffe-eau de plus grande capacité a été déplacé dans les sanitaires afin de supprimer les anciens chauffe-eau individuels situés sous évier.

    Bases vie en bois à faible consommation : une facture d'électricité divisée par trois

    L'économie en matière de consommation électrique est mesurée à 110 kWh/m² par an, contre 350 kwh/m² par an par rapport aux installations classiques, soit une consommation divisée par trois.

    • Les performances thermiques : Murs R = 4 m²K/W, plafonds R = 8 m²K/W, planchers = 4 m²K/W,
    • La consommation énergétique moyenne mesurée : 110 kWh/m²/an,
    • Impact Carbone : - 35% à la fabrication et à l’utilisation vis-à-vis d’une base vie classique neuve (mur polyuréthane),
    • Si le gabarit de transport ne change pas, le poids de ce nouveau bungalow augmente de 20 %.

    Base vie Bois - Système de chauffage et finition bois Les convecteurs ont été remplacés par des pompes à chaleur réversibles.

    Base vie Bois - équipements réfectoires Un réfectoire spacieux et agréable

    Impact sur les conditions de travail

    Acteurs de l’économie circulaire, les bungalows de chantier du parc de l’entreprise Bouygues Construction Matériel font progressivement l’objet d’une rénovation de A à Z. Les modules sont recyclés, rénovés et transformés avec des matériaux biosourcés, permettant de réduire leur impact environnemental et d'améliorer significativement le confort des installations d'hygiène.

    Ambiance climatique

    Témoignage

    « L’apport du bien-être des salariés du chantier, qu’ils soient compagnons de l’entreprise ou sous-traitants, est un réel "plus" pour rester attractif et fidéliser nos équipes. »

    Un conducteur de travaux

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques ?
    Consulter toutes nos pages zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus