Dernière mise à jour le : 12/10/2023
Une entreprise de travaux publics a remplacé ses bases vie mobiles grutables par des modules sur berce. Ces matériels sont plus rapides à mettre en œuvre sur les chantiers, tout en supprimant les risques liés aux opérations de levage et d’élingage pour les compagnons.
Retombée de la charge
Heurt
Ecrasement
Chute de hauteur
Ce bungalow est plus spacieux que l'ancien, et nous apprécions les trois portes indépendantes. Notre quotidien s'en trouve grandement amélioré : nous nous changeons, nous allons aux toilettes et nous déjeunons à l'abri.
La CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail) de l’entreprise Cegelec Manche, basée à Granville (50), avait fait remonter les difficultés et les risques rencontrés lors de la mise en place et du retrait des bungalows de chantier, en début et en fin de travaux. Les opérations de levage et d’élingage avec ces équipements présentaient plusieurs dangers pour les opérateurs : chute de hauteur lors des accès pour l’accrochage ou le décrochage des élingues, rupture d’une élingue et retombée de la charge, heurt et/ou écrasement par la charge en mouvement. À ce constat s'ajoutait la nécessité de pouvoir disposer en temps voulu d’un engin de levage, le véhicule assurant le transport des modules n’étant pas toujours équipé d’une grue de chargement.
Face à cette alerte, la structure a décidé d’investir dans des bases vie de chantier mobiles sur berce. Ces matériels sont munis de galets roulants et d’un dispositif d’accrochage compatible avec le système de levage par bras hydraulique type Ampliroll®.
Ils présentent de nombreux avantages en termes économiques et de sécurité :
Cegelec Manche a porté son choix sur la gamme Megarol MGA60 fabriquée par la société Courant Constructeur. Le modèle choisi, du type VRS (Vestiaires/Réfectoire/Sanitaires), permet d’accueillir jusqu’à six compagnons. Les trois compartiments sont indépendants grâce à des porte d’accès distinctes.
Le local de restauration est équipé d'un réchaud avec deux plaques, d'un chauffe-eau instantané, d'un four à micro-ondes et d'un réfrigérateur. La base vie comporte en outre un tableau électrique général avec disjoncteur et protection différentielle 30 mA, quatre hublots d’éclairage intérieur et un en extérieur ainsi que deux convecteurs de classe II.
L'ensemble de ces équipements sont raccordables par une prise extérieure au réseau de distribution électrique. Les vestiaires comprennent six armoires indépendantes et six patères, complétées par un lavabo. Sur la partie sanitaire, outre un WC autonome, le module bénéficie d'une réserve d’eau de 120 litres et peut aussi être raccordé à une source extérieure d’alimentation en eau (réseau public, citerne souple de stockage…).
Les dimensions extérieures de la base vie sont de 6 m de long x 2,35 m de large x 2,57 m de haut, pour un poids de 2,5 t.
La base vie de chantier mobile sur berce comporte trois espaces avec accès indépendants.
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !
Tous les vendredis, notre lettre hebdomadaire vous propose un condensé d’actualités sur la prévention et dans le secteur du BTP.
En savoir plusInsérez vos espaces publicitaires sur le site, le magazine, et/ou la newsletter PréventionBTP
Voir le Kit MédiaExplorez des solutions pratiques et réalistes pour améliorer la vie sur vos chantiers.
Construisez, avec toute l’entreprise, des mécanismes et systèmes de prévention adaptés et personnalisés.
Simplifiez-vous la vie avec des outils faciles et pratiques, qui vous aideront à mettre en place la prévention dans votre entreprise.
Explorez des ressources pratiques pour sensibiliser les compagnons et sécuriser les situations de travail.
Connectez-vous à l'actualité de la prévention : articles, événements, magazine…