Impact en prévention

    L'utilisation des bouteilles allégées permet de réduire le port des charges, ce qui facilite en particulier les manutentions sur les toits-terrasses.

    Risque principal

    Atteintes musculaires et articulaires

    Risque fortement diminué
    Risque secondaire

    Basculement - Renversement

    Risque diminué

    Faciliter la manutention des bouteilles de gaz

    L’entreprise Fouchard, basée à Coutances (50), est spécialisée dans les travaux de génie climatique. La plupart du temps, les groupes froid et les blocs de climatisation qui équipent les bâtiments du secteur tertiaire sont situés sur les toits-terrasses, ce qui n’est pas neutre lors des opérations de maintenance de ces équipements, notamment en termes de manutentions.

    Afin de faciliter les approvisionnements, l’entreprise a abandonné les bouteilles d’azote en acier au profit de bouteilles en fibre de carbone, dont le poids est réduit des deux tiers. Les interventions sur une journée de travail étant multiples, le poids total porté par les techniciens de maintenance diminue sensiblement, ce qui contribue à préserver leur santé.

    La forme générale hexagonale donnée à ces bouteilles empêche qu’elles ne roulent sur le sol et facilitent les conditions de stockage. Trois contenances sont disponibles : 13,3, 20 et 50 litres, pour un poids à vide respectif de 9,1, 11,9 et 22,9 kg (pression de service : 200 bars). Ces bouteilles peuvent contenir tous les gaz (hydrogène, hélium, oxygène, azote, argon, CO2 et leurs mélanges).

    s6608 bouteille azote Bouteille azote allégée

    Impact sur les conditions de travail

    La capacité des bouteilles allégées est identique à celles des bouteilles traditionnelles en acier. Leur forme hexagonale facilite le stockage à plat.

    Manutentions

    Témoignage

    «Nous avons en stock une vingtaine de bouteilles en fibre de carbone pour nos équipes dédiées au génie climatique:c’est une vraie innovation car elles sont beaucoup plus légères (12,1kg), un compagnon seul peut les transporter, il est aussi plus facile de les monter sur les terrasses. Leurs six côtés permettent de mieux les stocker à plat dans les fourgons.»

    Steve Charamon – Responsable QSE de l’entreprise Fouchard

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?

    Consultez la page risque

    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus