Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Scriptoria

Des collecteurs d'eau réutilisés pour protéger les big-bags d'une usure prématurée

Mis à jour le : 03/12/2025

Une entreprise guadeloupéenne dans le domaine des travaux spéciaux met à l'abri, dans des collecteurs d'eau recyclés, les big-bags contenant les petits déchets de chantiers. Ce dispositif évite l'altération des sacs liée aux phénomènes climatiques extrêmes.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Chute d'objets

Témoignages

 

Ce procédé nous a été conseillé par la déléguée environnement du chantier. Il a un double avantage pour nous : le gain de place et l'assurance du respect de la notice du fabricant de big-bags.

Alexis Andrew - TSA Sogetras - Les Abymes (Guadeloupe)  

Détails techniques

Des équipements qui améliorent le traitement des déchets

Les big-bags fortement exposés aux UV sont soumis à une usure accélérée : ces rayons lumineux entraînent une dégradation de la structure moléculaire du polypropylène, qui aboutit à la fragilisation de celui-ci, une perte d'élasticité et, à terme, des fissures et cassures. La vitesse d'altération du matériau dépend de plusieurs facteurs, comme l'intensité et la durée de l'exposition aux UV, la température et l'humidité. Cependant, en moyenne, le tissu des big-bags fabriqués à partir de bandes de polypropylène peut commencer à se détériorer après trois à six mois d'exposition constante au soleil.

Pour répondre aux préconisations du fabricant face à ce risque, l'entreprise TSA SOGETRAS réutilise des collecteurs d'eau, récupérateurs d'eau de pluie, comme contenants pour les big-bags. Pour ce faire, l'opération consiste à découper la partie supérieure du collecteur et à mettre des charnières sur la partie arrière afin de créer un couvercle. Celui-ci est équipé d'une ceinture métallique qui permet de le renforcer. Un système de maintien est soudé sur le renfort pour tenir et manipuler le bouchon.

Les consignes d'utilisation du big-bag sont détaillées sur l'étiquette fabricant
Le big-bag destiné aux déchets plastiques dans un collecteur d'eau réaménagé à cet effet

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !