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    Impact en prévention

    Cette solution réduit la casse, notamment sur les matériaux électriques. Elle limite également les manutentions manuelles et les postures défavorables.

    Bien ranger pour mieux gérer le stockage du matériel

    L’entreprise a souhaité offrir de meilleures conditions de travail à ses salariés. Pour ce faire, elle a investi dans 5 containers de 30 m³, qui ont été sécurisés et équipés spécifiquement pour le stockage du matériel. Ces investissements permettent de gagner du temps lors du stockage et de la reprise des matériaux et des matériels, tout en réduisant le risque de heurt, de chute d’objets sur les personnes, les manutentions et les postures défavorables.

    Une installation électrique a également été mise en place : elle permet d’avoir accès a un éclairage pour améliorer le confort visuel et à des prises pour charger les accumulateurs du matériel portatif. Un tableau installé directement dans le container permet d’effectuer le suivi de l’outillage et d’anticiper le renouvellement du matériel.

    Grâce à ce nouveau matériel, l’entreprise a divisé le taux de casse par deux.

    Avant

    Du matériel empilé au sol dans des containers de location non aménagés

    L’entreprise louait des containers, non aménagés, pour le stockage. Matériel et matériaux étaient stockés et empilés au sol. Récupérer les matériels stockés au fond était difficile et faisait perdre du temps. De plus, le matériel pouvait être masqué par d’autres objets et laisser croire à une rupture de stock, ce qui entraînait une commande supplémentaire ou un retour au dépôt.

    Après

    Des containers équipés d’étagères et de suspentes

    L’entreprise a acheté 5 containers et les a équipés avec des étagères et des suspentes afin d’améliorer la gestion de l’espace de rangement. Les containers ont une durée de vie de dix ans et sont installés sur les chantiers de durée supérieure à quatre mois.

    Prévention & performance

    Ces informations proviennent des études terrain « Prévention et Performance ».

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité

    Les containers permettent de réduire la casse notamment sur les matériels électriques.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 3,08 euros de gain.

    Retour sur investissement

    L’investissement est amorti en un peu moins de treize mois.

    Bilan par salarié/an

    Le gain par salarié s’élève à 721 euros par an.

    Économie réalisée

    L’économie globale est de 72 130 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    Coût

    Achats

    19 000 €

    Installation

    15 748 €

    Total Coûts

    34 748 €

    Gains

    Production

    94 378 €

    Qualité

    12 500 €

    Total Gains

    106 878 €

    Coût

    Achats

    19 000 €

    L'achat des 5 containers

    14 000 €

    Le prix de l'aménagement des 5 containers

    5 000 €

    Installation

    15 748 €

    Le temps passé à l'aménagement des 5 containers

    748 €

    Le coût du transport des 5 containers

    15 000 €

    Total Coûts

    34 748 €

    Gains

    Production

    94 378 €

    Le coût de la location de 5 containers non aménagés

    34 500 €

    Le temps gagné à la recherche du matériel

    59 878 €

    Qualité

    12 500 €

    Le gain sur la casse du matériel et des matériaux

    12 500 €

    Total Gains

    106 878 €

    Période envisagée : 5 ans

    Effectif concerné : 20 personnes

    • L’achat de ces 5 containers – 2 800 euros l’un, soit 14 000 euros au total – suffit à rendre cette action rentable, en comparaison du coût que représentait leur location sur cinq ans, de 34 500 euros.

    • Grâce à cet investissement, les équipes perdent moins de temps à rechercher le matériel, ce qui leur permet de gagner 10 minutes par jour et par salarié.

    De gains sont aussi constatés sur la réduction de la casse du matériel et des matériaux.

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