Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Un système de verrouillage pour éviter un décrochage accidentel des élingues

    Utilisés depuis toujours dans le transport maritime, ces crochets ont une capacité de levage de 32 à 40 tonnes (suivant l'angle d'inclinaison des élingues). Ils sont équipés d'un système de verrouillage qui empêche tout décrochement accidentel lors de la manutention. Ils peuvent s'installer sur les coins hauts ou bas des conteneurs.

    La mise en place des élingues se fait depuis le sol, ce qui évite les interventions en hauteur. Lorsque les brins des élingues ne sont plus sous tension, les crochets restent en place dans les coins. Cela n’est pas le cas des crochets classiques qui peuvent pivoter de 90° et donc échapper de leur logement.

    L’utilisation de ces crochets sécurisés ne nécessite pas de formation ni de matériel spécifique.

    Crochet sécurisé pour conteneurs Crochet sécurisé pour conteneurs. ©OPPBTP

    La découverte de cet accessoire de levage, utilisé depuis longtemps dans d'autres corps de métier, nous a permis de sécuriser les opérations de levage, en accord avec nos procédures. L'élingage et la bonne répartition des charges sur quatre brins nous permet de considérer qu'il s'agit d'un levage simple.

    Mario L., chef de chantier - Date

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?

    Consultez la page risque

    Retrouvez nos formations travaux en hauteur

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus