Impact en prévention

    Cette solution supprime le risque de chute de hauteur de manière pérenne jusqu'à la livraison de l'ouvrage.

    Risque principal
    Chute de hauteur
    Risque supprimé

    Un équipement de sécurité non destructif

    Dans le cadre des travaux de prolongement du RER E à Paris-La Défense (92), le groupement du chantier EOLE - INS-DEF a mis en place des garde-corps autostables sur les 220 m de longueur des quais de la gare. L'objectif est d'éviter le risque de chute de hauteur sur les voies pendant les travaux d'aménagement des quais. Le dispositif, qui sera en place jusqu'à la mise en service de la gare, a été choisi pour son caractère non destructif, l'habillage de finition des nez de quai ne permettant pas de fixer des garde-corps provisoires traditionnels.

    Avant la pose de la protection, le sol a été fini sur une largeur de 1 mètre et protégé par des plaques de type Remopla.

    Garde-corps auto-stables (copie) (copie) (copie) Ce système de garde-corps provisoires assure la protection des compagnons tout le long du quai sans travaux de percement.

    Caractéristiques techniques des garde-corps provisoires autoportants Olystab

    Les garde-corps autoportants sont équipés de brides permettant le maintien des lisses et sous-lisses par simple serrage d'écrous. Ces brides se règlent facilement sur toute la hauteur du potelet afin d'ajuster l'espacement entre les lisses (500 mm maxi). Il permet aussi l'installation d'une plinthe en aluminium à la base de l'équipement. Ces matériels en aluminium de configuration droite ou inclinée sont lestés par des contrepoids de 2x25 kg fixés sur le montant horizontal par deux vis traversantes. Les supports sont espacés de 1,50 m.

    Le modèle Olystab est calculé pour un entraxe de 1 750 mm maximum et il est conforme aux normes NF E 85-015 et NF EN 14 122-3

    Garde-corps auto-stables (copie) (copie) (copie) Les lests fixés sur la base du potelet du garde-corps autostable

    Impact sur les conditions de travail

    Le garde-corps Olystab se pose directement sur le sol et sa mise en œuvre ne nécessite aucun percement préalable à l'installation, ni reprise d'étanchéité.

    Facilité d'utilisation

    Les gardes corps doivent être assemblés par un professionnel dans les règles de l'art conformément à sa notice de montage, bouclés par des tests à l'arrachement et déformation. Un contrôle visuel régulier est également recommandé.

    Témoignage

    Ces protections collectives suppriment le risque de chute de hauteur et permettent aux compagnons de travailler sereinement.

    Mohamed - Préventeur du chantier pour le Groupement Vinci Construction - Spie Batignolles

     

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque de chute de hauteur ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations travaux en hauteur
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus