Impact en prévention

    L'accès permanent à une eau potable à la bonne température favorise une hydratation optimale de l’organisme et participe de l’amélioration des conditions d’hygiène sur chantier. De plus, le risque d’ingérer des microparticules de plastique pouvant être contenues dans les bouteilles d’eau est écarté.

    Risque secondaire
    Produits et agents chimiques
    Risque fortement diminué

    Des gourdes isothermes pour conserver l'eau à bonne température

    La typologie des chantiers réalisés par l'entreprise Dastugue Jean et Fils, spécialisée dans la construction de routes, n'implique que très rarement la présence d'un point de distribution d’eau potable. Jusqu'alors, la PME mettait donc à disposition de ses salariés des bouteilles d'eau en plastique en quantité suffisante, soit 3 litres par jour au minimum et par personne en accord avec la législation. Cependant, en période estivale, l'eau se réchauffait en cours de journée malgré l'utilisation de glacières.

    Pour permettre à son personnel de chantier de s'hydrater dans de bonnes conditions, même en cas de fortes chaleurs, l’entreprise a alors procédé à l’achat de gourdes isothermes en acier inoxydable. Leur double paroi conserve la température de l’eau plus longtemps que les gourdes traditionnelles : jusqu’à 48 heures, 16 heures pour de l’eau chaude. Le matériau présente l'avantage de ne donner aucun goût au liquide et de garantir une résistance aux chocs qui optimise la durée de vie du produit.

    Deux contenances de gourdes isothermes adaptées aux besoins des compagnons

    Après consultation des salariés, il a été décidé d'attribuer deux gourdes à chacun : la première, d’un volume d’un litre et demi, la seconde d’un volume d’un litre, celle-ci étant plus facilement transportable sur le poste de travail car moins lourde et moins encombrante. La gourde de 1,5 l sert de réserve pour réapprovisionner la bouteille de 1 l, qui suit le salarié tout au long de la journée. Il ne peut y avoir d'échange involontaire ou de risque de boire dans le contenant de son collègue, car toutes sont marquées au prénom de chaque salarié, en plus du logo de l’entreprise.

    Pack 2 gourdes isothermes La gourde de 1 litre la plus couramment utilisée par les salariés (à gauche) et la gourde de 1,5 litre avec poignée de transport (à droite).

    Une notice d'utilisation des gourdes remise à chaque salarié

    Chaque matin, les salariés remplissent leurs deux gourdes avec de l'eau potable à la température désirée. Lors de la pause déjeuner, au restaurant ou à l'entreprise, ils peuvent remplir à nouveau la petite, la grande, ou les deux suivant le besoin.

    Lors de la dotation, l’entreprise a expliqué la procédure de remplissage et de nettoyage des gourdes, et a remis à chaque salarié une notice d'utilisation.

    Grâce à ce système, l'achat de palettes de bouteilles d'eau n'est plus nécessaire, ce qui contribue à la protection de l’environnement par la diminution des déchets plastiques. La démarche évite aussi le gaspillage généré par les contenants entamés et non terminés. Elle répond enfin à l'interdiction depuis le 1er janvier 2021 de distribuer gratuitement des bouteilles jetables dans le cadre professionnel.

    Seule contrainte : une bonne organisation de la part des salariés pour le remplissage quotidien des gourdes au dépôt, avant le départ vers les chantiers.

    Caractéristiques des gourdes

    • Marque : Qwetch – https://qwetch.com
    • Bouteille : acier inoxydable 304 (18 août) double paroi
    • Bouchon : extrémité en acier inoxydable 304 (18 août), joint silicone, partie centrale en polypropylène PP5 sans BPA (bisphénol A)
    • Bouteille 1 litre : gamme Originals
    • Bouteille 1,5 litre : gamme Titan

    Pack 2 gourdes ISOTHERMES La notice d'entretien et d'utilisation rédigée par l'entreprise.

    Impact sur les conditions de travail

    La possibilité de se désaltérer à volonté tout au long de la journée favorise le bien-être des salariés. En outre, ils n'ont plus à gérer l'évacuation de déchets plastiques liés à l'utilisation de bouteilles.

    Témoignage

    Au début, je trouvais contraignant de penser à remplir mes gourdes chaque matin, mais maintenant je ne peux plus m'en passer. La fraîcheur de l'eau est vraiment maintenue toute la journée, et je constate que je bois plus souvent qu'avant.

    Michel, Chef de chantier - Entreprise Dastugue Jean et Fils

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés à l'incivilité et aux agressions ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus