Impact en prévention

    L'achat de gourdes individuelles et personnalisées permet de fournir aux salariés une réserve d'eau potable sur chantier, soit 4,5 litres chacun, afin de s'hydrater régulièrement. L'acquisition de ces contenants solides et étanches supprime les déchets des bouteilles jetables plastique utilisées auparavant. Les règles d'hygiène sont ainsi respectées.

    Risque principal

    Températures (chaud - froid)

    Risque diminué

    S'hydrater régulièrement grâce aux gourdes et aux fontaines à eau

    Afin de mettre de l'eau potable à disposition de l'ensemble des salariés en quantité suffisante (minimum 3 litres d'eau par jour selon le Code du travail) sur chantier, l'entreprise a fait l'achat de gourdes en aluminium, à raison de trois par personne. Une solution qui répond au besoin de s'hydrater fréquemment en période de forte chaleur.

    Pour remplir ces gourdes, d'une contenance de 1,5 litre chacune, les salariés disposent d'une fontaine à eau au dépôt de l'entreprise, où ils se rendent chaque jour avant le départ vers les chantiers.

    La personnalisation des gourdes avec le nom de l'entreprise et le prénom des salariés permet de les identifier facilement et contribue à améliorer l'hygiène sur les chantiers.

    Grâce à ce système, l'achat de palettes d'eau n'est plus nécessaire. Il évite également le gaspillage d'eau avec des bouteilles ouvertes et non terminées ainsi que les déchets de bouteilles plastique sur chantier. Une bonne organisation de la part des salariés est toutefois nécessaire pour le remplissage quotidien des gourdes au dépôt.

    L’investissement dans ces gourdes répond ainsi à l'interdiction, depuis le 1er janvier 2021, de distribuer gratuitement des bouteilles jetables dans le cadre professionnel.

    S6965 - Gourde personnalisée format carré Gourde personnalisée au nom de l'entreprise et au prénom du collaborateur.

    Témoignage

    Ces gourdes sont pratiques car personnalisées à notre prénom ce qui évite de les mélanger sur le chantier. Elles sont plutôt solides, mais elles nécessitent d'en prendre soin, de les remplir chaque jour et de les tenir au frais sur le chantier.

    Un compagnon de l'entreprise.

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés à la température ?

    Consultez la page risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus