Impact en prévention

    Les équipements d’hygiène sur le chantier sont en nombre suffisant. La présence de lavabos et d’essuie-mains contribue à améliorer l’hygiène collective. La propreté individuelle des salariés est ainsi assurée. Les sanitaires d’appoint sont toujours à proximité des postes de travail. Les salariés perdent moins de temps dans leurs déplacements, réduisant ainsi le stress dans les périodes les plus intenses du chantier.

    Risque principal
    Températures (chaud - froid)
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Risques psychosociaux (RPS)
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Produits et agents chimiques
    Risque diminué
    Risque secondaire
    Poussières et fibres
    Risque diminué

    Des installations sanitaires au plus près des postes de travail pour le bien-être des salariés

    L’installation et l’entretien des bases vie du chantier de rénovation du Grand Palais à Paris est le fruit de la collaboration entre deux filiales du Groupe Louange : l’entreprise Lem'Bat spécialisée dans les installations de chantiers, qui assure la maîtrise d’ouvrage, et la société Logisur, spécialiste de la logistique de chantier qui a en charge la prestation « Hygiène ».

    Le chantier de rénovation du Grand Palais étant très étendu, des installations d'hygiène ont été disposées à l’extérieur de l’ouvrage en différents lieux :

    • 1 bloc sanitaire double cabine alimenté en eau et en électricité, l’un attribué aux hommes, l’autre aux femmes. L’accès pour les femmes se fait par un digicode afin de limiter les accès.
    • 2 cabines WC / lave-main (modulable également : 2 cabines douches / 1 cabine douche et 1 cabine WC).
    • 2 chauffe-eau de 5 litres.
    • 2 radiateurs électriques (2,54 m de hauteur, 1,40 m de largeur, 2,44 m de longueur, 570 kg). Alimentation électrique : 230 V monophasé – 16A.
    • 1 réservoir de stockage des eaux usées (cuve de rétention de 1 m3) est installé faute d'un raccordement possible au "tout à l’égout".

    Un abri de chantier mobile et flexible dédié à l’hygiène

    Un abri de chantier dédié à l’hygiène (dimensions : 1,2 m x 1 m x 2,50 m) monté sur palette a été ajouté au dispositif. Facilement déplaçable, il permet d’être au plus près des équipes et de limiter leurs déplacements sur le chantier. Il est composé d’un lavabo, d’un essuie-mains, d’une poubelle, d’une fontaine raccordée au réseau d’eau potable et d’un tuyau d’arrosage pour les besoins de nettoyage. Il est couvert d'une plaque ondulée translucide, les parois sont en plaque d'OSB de 18 mm d’épaisseur.

    SANITAIRE D’APPOINT L'abri de chantier monté sur palette est facilement déplaçable.

    Le nettoyage et l’entretien des installations sanitaires d’appoint sur le chantier sont effectués chaque jour par une équipe dédiée.

    SANITAIRE D’APPOINT Le sanitaire d'appoint permet de limiter les déplacements des équipes sur le chantier.

    Impact sur les conditions de travail

    Le chantier de rénovation étant très étendu, des installations d'hygiène d'appoint ont été disposées afin de faciliter l'accès des salariés et limiter leurs déplacements. Ces équipements contribuent à l'hygiène et à la bonne santé des équipes qui peuvent utiliser ces installations plus régulièrement.

    Ambiance climatique

    Témoignage

    Renforcer le bien-être des salariés du chantier, quelle que soit l'entreprise, est un réel plus pour rester attractif et fidéliser nos équipes

    Je peux accéder plus rapidement au WC, boire et me laver les mains autant que nécessaire. Cela évite de le faire n'importe où sur le chantier.

    Un conducteur de travaux et un compagnon

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'effondrement du matériel ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Formez vos collaborateurs à la mise en œuvre des banches en sécurité
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus