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Des quarts d'heure sécurité réalisés par les salariés à tour de rôle

Dernière mise à jour le : 18/03/2025

Une agence d'Eiffage Route a choisi de confier à ses compagnons l'animation des quarts d'heure sécurité. Cette démarche tournante permet de les rendre davantage acteurs de la prévention dans l'entreprise.

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Témoignages

Les animations par des personnes différentes permettent de varier les points de vue. Les situations réelles dans le cadre des Flash AT ou incident sont plus faciles à traiter car on s'appuie sur des photos. C’est un métier d’animer !

Adrien S. - chauffeur d’engin - entreprise Eiffage Route Centre Est  

 

Détails techniques

Une démarche balisée par l'animatrice QSE

L'agence Eiffage Route Centre Est a constaté que les quarts d'heure sécurité étaient principalement animés par les chefs de chantier et les conducteurs de travaux. Dans un contexte de démarche MASE, elle a alors souhaité améliorer sa communication en prévention en impliquant l'ensemble de ses collaborateurs de chantier dans la mise en œuvre de ces temps d'échanges.

L'objectif fixé est d'amener chacun d'entre eux à prendre en charge deux quarts d'heure sécurité par an.

En pratique, l'animatrice QSE prédéfinit un sujet toutes les deux semaines et met un support à disposition de tous. Les salariés peuvent choisir un thème parmi tous ceux proposés ainsi que le jour où ils souhaitent en parler. La réunion se déroule avant la prise de poste le matin.

La possibilité d'animer les réunions en binôme

Durant les premiers mois, l'exercice était mené sur la base du volontariat. Ensuite, un tableau de suivi des animations a été mis en place pour s'assurer de la participation de chacun. La direction a également pris en compte les difficultés d'expression de certains en donnant la possibilité de piloter ces séances en duo.

L'expérience suscite une forte adhésion des salariés, avec une préférence de leur part pour les quarts d'heure 'flash accident'. Les sujets touchant l'environnement ou la santé leur paraissent plus difficiles à traiter.

Depuis la mise en place de l'opération, l'entreprise obtient davantage de retours écrits au moyen des fiches d'amélioration continue.

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Un salarié de l'entreprise anime le quart d'heure sécurité en début de journée.

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