L'article en bref
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Détecter les obstacles devant les chargeuses sur pneus grâce à un godet transparent
Mis à jour le : 23/08/2025
En fusionnant les images de deux caméras, le système électronique installé sur une chargeuse supprime l’angle mort créé par le godet à l’avant de celle-ci. Le conducteur visualise sur un moniteur les obstacles présents devant la machine, ce qui permet de prévenir le risque de heurt engin-piéton.

Principaux impacts prévention - sécurité
Collision
Heurt
Témoignages
Pour moi, ce système est d’autant plus pertinent que le godet est volumineux. Certains godets de chargement occultent une grande partie du champ de vision, ce qui rend les manœuvres encore plus délicates. Ce dispositif est une assistance à part entière, un vrai coup de pouce pour la sécurité tout en étant non intrusif.
Détails techniques
Un système de godet transparent pour la détection d’obstacles à l’avant de chargeuses
Les angles morts générés par les godets sur chargeuses peuvent être à l’origine d’accidents du type heurt engin-piéton. Supprimer ces angles morts est un enjeu majeur en termes de sécurité. Le système breveté par Develon capte des images à l’avant de la chargeuse grâce à deux caméras placées en haut et en bas de la machine. Il fusionne ces images en temps réel et les affiche sur un écran installé dans la cabine de l’engin, en utilisant une méthode de projection incurvée.
Le godet transparent améliore également l’efficacité du travail en offrant une perspective vers l’avant pour le conducteur pendant les phases de chargement, de déchargement ou lors des déplacements de la chargeuse à vide ou avec le godet plein.
Cette innovation, protégée par plusieurs brevets en Corée, en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, constitue une aide à la conduite, qui ne dispense pas de la mise en place de mesures de protection collectives (séparation des flux) et de la sensibilisation de tous les acteurs sur le chantier.
Lors du salon Bauma 2025, Develon a présenté une version 2 du godet transparent avec analyse d’images et détection des piétons.

Le système de double caméra installé à l’avant de la machine.

La matérialisation des images fusionnées sur l’écran.
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