Impact en prévention

    En favorisant la transmission et la compréhension des principaux messages et actualités en prévention de l'entreprise, cette initiative permet d'impliquer davantage les équipes sur ce sujet.

    L'audio, un moyen de parler directement aux salariés

    L'entreprise d'électricité industrielle Industeo - Actemium Armor publie une newsletter trimestrielle intitulée « QSSE en Bref ». Elle est adressée par mail à tous les collaborateurs, diffusée sur la plateforme Teams de l'entreprise, et affichée en format A3 sur les différents panneaux d'affichage. Ces multiples canaux de diffusion n'impliquent cependant pas forcément qu'elle soit lue par le plus grand nombre.

    C'est pourquoi a émergé l'idée de compléter l'envoi de cette lettre par une version vocale qui facilite l'accès à son contenu. Le support son, perçu comme dynamique et moderne, à l'image des livres audio et autres podcasts, est en phase avec les modes de communication des nouvelles générations. Il se prête à une écoute pendant la journée de travail, et permet de faire passer simplement et efficacement les informations essentielles à l'ensemble des salariés.

    Cette démarche a remporté l'édition régionale Atlantique des MASE Awards2023.

    Impact sur les conditions de travail

    Avec cet enregistrement vocal qui peut être écouté sur le terrain, la lettre QSE élargit son audience et gagne en proximité avec les compagnons.

    Témoignage

    Les retours des collaborateurs ont été très positifs, le nombre de « likes » et commentaires a augmenté sur les publications Teams.

    Emmanuelle Le Goff - assistante et animatrice QSE - Industeo - Actemium Armor (22)  

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques liés aux morsures ou piqûres ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez notre catalogue de formation
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus