Embaucher un homme ressource dédié à la sécurité
Une entreprise familiale qui a développé son activité en plomberie, chauffage et climatisation s’est engagée dans un contrat de progrès visant à mieux prendre en compte la prévention. Dans ce contexte, elle a créé un poste lié notamment à l’organisation de l’approvisionnement des chantiers réalisés par l’entreprise, avec une attention toute particulière à la sécurité et la prévention.
Date de mise à jour : 3 janv. 2018
Impact en prévention
Période envisagée : 5 ans
Effectif concerné : 50 personnes
L’embauche d’une ressource dédiée à la sécurité a conduit à l’adoption de procédures pour l’enlèvement des matériaux chez les fournisseurs et la gestion du stock interne.
Les missions attribuées à ce salarié comprennent également la gestion de l'entretien et de l’attribution du parc de VUL, la gestion et l’attribution des EPI ainsi que la gestion des formations obligatoires.
Un salarié dédié à la logistique et à la sécurité
Plusieurs équipes intervenant simultanément sur différents chantiers, un homme ressource « sécurité » a été nommé afin d’évaluer les besoins et de rationaliser la répartition des moyens de production.
La gestion optimale du matériel, y compris des équipements de protection individuelle et collective, participe de manière très importante à la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de travail.
Avant
Des manques de matériels et d’équipements fréquents
Les équipes intervenaient sans préparation et sans concertation. Les manques de matériels et d’équipements étaient fréquents et entraînaient des achats improvisés, d’où des pertes de temps ainsi que des frais incontrôlables. Le matériel était mal utilisé, en mauvais état, souvent dangereux, car de nombreuses personnes s’en servaient sans soin et sans contrôle. Cette situation remettait en cause la fiabilité de la production dans son ensemble.
Après
Une meilleure supervision du matériel
Le gestionnaire sécurité supervise la gestion du matériel, y compris la maintenance et l’entretien, qu’il s’agisse des véhicules, du petit outillage et des équipements de travail tels qu’échelles ou échafaudages. Il détient les clés du magasin et gère le stock interne de petits équipements et de quincailleries.
Il distribue le matériel de façon nominative et comptabilise toutes les entrées et sorties. En revanche, il ne se charge pas des livraisons.
Prévention & performance
Ces informations proviennent des études terrain « Prévention et Performance ».
Impact sur les risques
Impact qualité et RSE
Qualité
La qualité du travail est améliorée grâce à l'utilisation d'un outillage bien entretenu.
Développement durable
La gestion du matériel a réduit les achats inopinés qui pouvaient faire doublon.
Performance de cette solution
Rendement (gains / coûts)
Pour 1 euro investi, cette solution génère 1 euro de gain.
Retour sur investissement
4 ans et 10 mois sont nécessaires pour que l’investissement soit amorti.
Bilan par salarié/an
Le gain par salarié s’élève à 2 euros par an.
Économie réalisée
L’économie globale est de 602 euros (gains - coûts).
Bilan économique
Coût
Installation |
14 011 € |
Production |
280 200 € |
Total Coûts | 294 211 € |
Gains
Production |
275 014 € |
Entretien |
19 800 € |
Total Gains | 294 814 € |
Coût
Installation 14 011 € Coût des 3 mois d'appropriation et de prise de poste de l'homme sécurité 14 011 € |
Production 280 200 € Prix de revient de l'homme sécurité sur la période 251 880 € Frais de fonctionnement attaché à cette fonction 28 320 € |
Total Coûts 294 211 € |
Gains
Production 275 014 € Gain sur la consommation de petits matériaux et matériels qui diminue de 60 % 125 400 € Gain de temps grâce à l'organisation de la distribution d'équipements 149 614 € |
Entretien 19 800 € Gain sur l'entretien et la réparation des véhicules hors révisions qui diminue de 55 %. 19 800 € |
Total Gains 294 814 € |
Période envisagée : 5 ans
Effectif concerné : 50 personnes
L’embauche d’une ressource dédiée à la sécurité a conduit à l’adoption de procédures pour l’enlèvement des matériaux chez les fournisseurs et la gestion du stock interne.
Les missions attribuées à ce salarié comprennent également la gestion de l'entretien et de l’attribution du parc de VUL, la gestion et l’attribution des EPI ainsi que la gestion des formations obligatoires.