Le logo de PréventionBTP avec le texte : "un service OPPBTP"
Solution

© Une bulle en plus

Enfouir les réseaux électriques provisoires au cœur de l'enrobé

Mis à jour le : 23/02/2023

A l'occasion d'un chantier sur la voie publique, une entreprise générale a eu l'idée de réaliser une saignée dans l'enrobé existant avec une tronçonneuse thermique pour y faire passer les réseaux électriques provisoires. La solution protège à la fois les gaines et les salariés, qui peuvent circuler sur le chantier sans risque de se prendre les pieds dans les câbles.

Intro Solution

Principaux impacts prévention - sécurité

Risque électrique

Risque routier sur voie publique

Chute de plain-pied

Témoignages

Cette solution a facilité la vie du chantier, tant en prévention qu'en qualité, pour nos équipes mais aussi pour tous les autres corps d'état présents. Il faut la prévoir dès le début des travaux pour anticiper le creusement de la saignée.

Le conducteur de travaux Vinci Construction France présent sur l'opération

Positionner les gaines dans l'enrobé est une excellente solution de prévention, que je vais essayer de généraliser sur d'autres chantiers.

Le coordonnateur de sécurité et de protection de la santé (CSPS) du chantier

Détails techniques

Enfouir les câbles électriques pour sécuriser les déplacements sur le chantier

L'idée de positionner les gaines électriques au cœur de l'enrobé est apparue lors de travaux menés par Vinci Construction France sur la base navale de Brest. Pour les besoins du chantier, l'entreprise a procédé à l’enfouissement des réseaux.

Généralement, les réseaux d’alimentation en énergie électrique du chantier sont posés à même le sol, avec un double inconvénient : ils ne sont pas protégés - ou mal - et les salariés risquent de se prendre les pieds dans les gaines, ce qui peut occasionner des chutes de plain-pied.

Pour remédier à cette situation, les équipes de Vinci Construction France ont décidé de creuser une saignée avec une tronçonneuse thermique. Cette saignée accueille les câbles électriques, regroupés dans une gaine TPC pour faciliter leur positionnement. Résultat, plus aucun câble ne dépasse du sol : ceux-ci sont protégés, et les salariés peuvent circuler dans de meilleures conditions de sécurité.

Réalisé ici dans un enrobé, le creusement de la saignée peut également s'envisager dans du béton. Les câbles électriques n’étant plus agressés, leur durée de vie s’en trouve prolongée.

En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit

Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !