Impact en prévention

    Les salariés n’ont plus besoin de monter sur le plateau pour charger ou décharger les bidons pleins d’eau, ce qui supprime les contraintes physiques et le risque de chute de hauteur. 

    Risque principal
    Chute de hauteur
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Atteintes musculaires et articulaires
    Risque supprimé
    Risque secondaire
    Poussières et fibres
    Risque diminué

    Faciliter le stockage et le transport de l’eau grâce aux réservoirs installés sur les camions-bennes

    Afin d’améliorer les conditions de travail de ses salariés et dans un souci de meilleure gestion des risques, l’entreprise Agripal Clôtures a fait équiper ses neuf camions-bennes 3T5 de réservoirs dédiés au stockage de l’eau. Les réservoirs métalliques d’une capacité de 100 litres ont été conçus par un serrurier-métallier local pour le stockage et le transport d’eau à bord des véhicules. Les opérateurs sont désormais parfaitement autonomes, et ce quel que soit le type de chantier.

    Installés sur le coffre de rangement du matériel, entre la cabine et la benne des camions, les réservoirs d’eau permettent de supprimer les opérations de chargement et de déchargement pour récupérer les bidons d’eau qui exigeaient des efforts physiques importants lors de leur manipulation.

    Un accès au robinet de sortie depuis le sol permet de raccorder les équipements sans avoir à monter dans la benne. Le rabattement des poussières par arrosage est rendu possible pour les travaux émissifs.

    Si l’ajout de cet équipement n’a pas d’incidence sur la conformité des véhicules, l’entreprise a néanmoins intégré le poids de la réserve pleine d’eau dans le calcul de la charge maximale qu’elle peut transporter pour respecter le Code de la route.

    Réserve d'eau aménagée sur le coffre intégré d'un camion 3,5 tonnes Réservoir d'eau installé sur le coffre de rangement du matériel.

    Réserve d'eau aménagée sur le coffre intégré d'un camion 3,5 tonnes Détail du raccordement sur le coffre de rangement par boulonnage.

    Impact sur les conditions de travail

    Cet équipement permet aux équipes d'être autonomes.

    En cas d’absence d’équipements d’hygiène à proximité, les salariés peuvent utiliser ce réservoir d’eau pour se laver les mains.

    Postures
    Autonomie de réalisation

    Témoignage

    Nous l'avons en place depuis deux semaines et c'est génial ! C'est pratique pour les poussières et se laver les mains facilement. De plus nous gagnons de la place dans la benne.

    Un compagnon de l’entreprise Agripal Clôtures  

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus