Fabrication de mortiers et enduits de finition contenant de la silice cristalline
Certains mortiers et enduits contiennent de la silice cristalline, qui est libérée sous forme de poussières dans l’air lors de l’ouverture et du déversement des sacs. Lorsqu’elles sont inhalées par les opérateurs, les poussières de silice cristalline peuvent engendrer des maladies respiratoires. Pour s’en protéger, des solutions efficaces existent. Grâce à ces techniques de travail, les émissions de poussières de silice cristalline sont réduites en dessous des seuils de danger.
Date de mise à jour : 14 mars 2024
Impact en prévention
Avant et pendant les opérations de fabrication des mortiers et enduits, jusqu'à la phase de nettoyage, des mesures de protection collective et individuelle sont mises en place pour limiter l'exposition des opérateurs aux poussières de silice et réduire le risque de maladies respiratoires.
Quels matériels et quels équipements prévoir pour travailler en sécurité ?
Pour réaliser les opérations de fabrication de mortiers et enduits en réduisant au plus bas possible l’émission de poussières, il est nécessaire d'utiliser des matériels et des équipements efficaces :
Pour la phase de travail (préparation des mélanges)
- Utiliser des malaxeurs ou mélangeurs avec un capot protecteur disposant, si possible, d’un système de récupération des poussières.
- Mettre en œuvre, si possible, des sacs hydrosolubles de mortier et enduits dits « sans poussière ».
- S'assurer du bon état et du fonctionnement des équipements de protection collective : réaliser un test du système d’aspiration des poussières et ou d’humidification avant de débuter les travaux.
- Vérifier la mise à disposition et l’état des équipements de protection individuelle (EPI) adéquats :
- lunettes,
- vêtements de travail,
- gants,
- équipement de protection respiratoire adapté à la tâche à réaliser, pour chaque opérateur ; vérifier qu’il est utilisé conformément aux préconisations du fournisseur. - Former les opérateurs au port du masque et à son entretien.
Pour le nettoyage
- Utiliser des aspirateurs de classe H munis de filtres à très haute efficacité de filtration (THE).
- Choisir des sacs adaptés à l’aspirateur.
- Vérifier, comme pour la phase de travail, la formation des opérateurs ainsi que la mise à disposition et l'état des équipements de protection respiratoire adaptés à la tâche à réaliser.
Compte tenu du caractère soluble des mortiers et des enduits, les sacs doivent être stockés impérativement dans un endroit sec à l’abri des intempéries.
Avant l’intervention, comment organiser sa zone de travail ?
Pour limiter l’exposition aux poussières de silice, la préparation du chantier est une étape essentielle. Avant de débuter la fabrication du mortier ou de l’enduit, il faut s’assurer que :
- une zone est dédiée aux opérations (et balisée dans la mesure du possible), idéalement positionnée à l’extérieur, et que l’accès est restreint afin de ne pas exposer les autres salariés ;
- les opérations se déroulent de manière à éviter la coactivité ;
- l’environnement et l’espace de travail sont rangés ;
- dès que possible, l’espace de travail est bien aéré ;
- les instructions techniques des outils et des matériaux employés sont disponibles et que les opérateurs sont en mesure d’appliquer les recommandations du fournisseur.
Signaler aux membres de l’équipe de travail et/ou au chef de chantier tout dysfonctionnement du matériel et tout problème technique.
Pendant la tâche, quelles bonnes pratiques appliquer sur le chantier ?
Les mesures de protection collective déterminent le niveau d’empoussièrement et permettent de réduire, au plus bas techniquement possible, l’exposition aux poussières. Les mesures de protection individuelle sont adaptées en conséquence ; elles sont également fonction de la durée de la tâche à réaliser.
Méthode de travail/produits | Organisation (avantages/précautions à prendre) | Equipement de protection respiratoire[1] |
Emballages hydrosolubles | Avantages :
Précautions à prendre :
| Pas d’appareil de protection respiratoire (APR) |
Malaxeur avec capot protecteur et système de récupération/aspiration des poussières | Avantage :
Précautions à prendre :
| Pas d’appareil de protection respiratoire (APR) |
Emploi d’un mélangeur manuel | Précautions à prendre :
| FFP3 ou demi-masque à cartouches P3 Masque à ventilation assistée de type TM3P ou TH3P dans les situations les plus exposantes ou lorsque la durée de port dépasse 1 heure |
Lorsque l’ensemble des mesures de protection collective ne suffisent pas pour réduire le niveau d’empoussièrement au plus bas techniquement possible ou lorsqu’elles ne sont pas présentes, mettre à disposition des opérateurs des équipements de protection respiratoire, équipés de filtre antiparticules de type P3, adaptés à l’exposition attendue et à la durée de la tâche à réaliser :
[1] Les EPI conseillés ne concernent que les risques liés à l’inhalation de poussières et ne constituent pas l’équipement complet de protection individuelle nécessaire aux opérateurs et adapté aux conditions de chantier. |
En fin d’intervention, quelles mesures de protection maintenir ?
À la fin des opérations de fabrication :
- garder sa protection respiratoire durant les phases de nettoyage qui peuvent être très émissives ;
- ne pas employer d’air comprimé ou de « soufflette » pour nettoyer sa zone de travail ou ses vêtements de travail ; privilégier l’emploi d’un aspirateur de classe H muni de filtres THE ;
- en tenant compte de la notice du fabricant, éviter l’émission de poussières et rester attentif lors de la réalisation des étapes suivantes de maintenance :
- changer régulièrement le sac de l’aspirateur ;
- nettoyer les filtres de l’aspirateur et les changer si besoin ;
- nettoyer l’aspirateur avec un chiffon humide.
Les phases de nettoyage en fin d’intervention peuvent être exposantes. Une vigilance doit être maintenue lors de ces opérations. Le port d’une protection respiratoire, notamment lors du changement de sac de l’aspirateur, est nécessaire (consulter la solution « Nettoyage de chantier en présence de poussières de silice cristalline »).
La présente solution a vocation à être mise à jour selon l’état de la technique. Elle apporte des recommandations d’ordre générique, à défaut d’informations plus précises sur les niveaux d’émission estimés/mesurés en poussières de silice cristalline.
L’employeur, par son évaluation des risques et son contrôle de l’efficacité des moyens de prévention, peut convenir de modalités différentes des solutions préconisées.