L'article en bref
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Faciliter la conduite d’engins de chantier grâce à un système de guidage 3D
Dernière mise à jour le : 29/05/2025
Une entreprise de travaux publics a mis en place un système de guidage par géolocalisation sur ses pelles. Cette assistance technologique permet au conducteur d’engins d’assurer le suivi des travaux en toute sécurité.

Principaux impacts prévention - sécurité
Chute de hauteur
Eboulement
Heurt

Témoignages
C’est un système pratique : je gagne du temps, je sais où je creuse et pourquoi, tout en utilisant beaucoup moins de piquets ! C’est aussi une aide pour s’approprier le projet.
Détails techniques
Système de guidage 3D : un pilotage précis en temps réel de la tâche à effectuer
L’entreprise Cazal, membre du groupe NGE, a souhaité rendre ses chauffeurs d’engins plus autonomes sur le chantier en développant un système de guidage d’engin qui élimine la nécessité d’un contrôle à pied. Auparavant, un ouvrier au sol vérifiait le niveau du terrassement et demandait des ajustements au chauffeur. À présent, ce dernier reçoit les informations en temps réel sur sa tablette et peut adapter ses manœuvres immédiatement.
Le dispositif utilisé se compose d’antennes GNSS ou d’un prisme UTS pour le positionnement de la machine, d’une radio et/ou d’un modem pour obtenir les corrections et la précision centimétrique, d’un capteur principal sur le châssis et de capteurs angulaires pour calculer la position des éléments mobiles. Enfin, il comprend un écran tactile d’affichage des données.
Fonctionnement du système de guidage d’engins de chantier
La technologie utilise deux modes topographiques :
- le mode GNSS (géolocalisation et navigation par un système de satellite) utilise le GPS pour un positionnement précis à +/- 3 cm. Le système utilisé est le mode GNSS Base GPS 60 ICON avec le système guidage MCP80. Convenant aux bulls, pelles, niveleuses et compacteurs, il est particulièrement adapté aux travaux de terrassement ;
- le mode UTS (Universal Total Stations) : complémentaire, il équipe principalement les niveleuses, finisseurs, et raboteuses dans les zones à faible couverture GPS, et permet des réglages précis à +/- 1 cm.
En amont, le dessinateur-projeteur crée un projet en 3D qu’il intègre dans le système de guidage de la pelle. Le géomètre implante sur le terrain les stations topographiques permettant le calage de la machine ainsi que les points de contrôle. Le chauffeur peut visualiser la position de la machine par rapport au projet grâce aux capteurs fixés sur le bras, le balancier et le godet.
Sur l'écran tactile, le projet avec la position de la machine.
Un des capteurs du système de guidage sur l'engin.
Au sein de Cazal, toutes les pelles livrées depuis 2020 sont pré-équipées en usine avec les câblages et capteurs nécessaires. L’entreprise peut ensuite choisir de compléter l’équipement pour rendre le système opérationnel.
Sur le chantier du Lien (Liaison intercantonale d'évitement nord de Montpellier), Cazal a utilisé ce système pour installer des soutènements en blocs d’enrochements au droit des ouvrages d’art.
Un des ouvrages d'art sur le chantier du Lien (Liaison intercantonale d'évitement nord de Montpellier)
De multiples utilisations du système de guidage
D’autres utilisations de ce système sont possibles :
- Pour la pose de réseaux neufs : le chauffeur peut terrasser sans personnel au sol, limitant ainsi la descente dans la fouille et l’utilisation du blindage, qui sera réservé à la pose du réseau.
- Pour intervenir sur des réseaux existants sensibles : les réseaux connus peuvent être modélisés dans le système 3D et intégrés au projet de sorte que le chauffeur les verra en temps réel sur l’écran.
- Pour la création de zones d’exclusion : celles-ci empêchent la pelle d’entrer dans des zones sensibles, comme des réseaux ou des gabarits de voie.
- Afin de s’assurer d’un calage topographique correct et d’éviter les erreurs liées à une mauvaise mise en station, il est indispensable de réaliser des vérifications régulières sur des points de contrôles définis (points de coordonnées connus, piquets d’entrées en terre…).
- La mise en place de ce système demande également une bonne coordination entre la cellule topographique de l’entreprise et l’exploitation sur chantier, pour assurer la bonne cohérence des éléments entre les différentes parties prenantes.
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