L'article en bref
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Faciliter le franchissement de tranchées grâce à des plaques en fibres allégées
Mis à jour le : 26/08/2025
Une entreprise de VRD installe des plaques en fibres de verre allégées pour permettre le passage de tranchées par des véhicules utilitaires ou des poids lourds sur ses chantiers. Cette alternative aux tôles acier conjugue résistance et maniabilité.

Principaux impacts prévention - sécurité
Atteintes musculaires et articulaires
Témoignages
À deux, on pose autant de plaques que nécessaire pour passer en voiture ou en camion sans forcer. Et on peut facilement et rapidement déplacer ces éléments pour remblayer la tranchée.
Détails techniques
Un franchissement des engins facilité par des plaques supportant jusqu’à 44 tonnes
La sécurisation des chantiers de réseaux lors de l’ouverture de tranchées, plus encore dans des rues bordées d’habitations, est un impératif pour les entreprises concernées. Afin d’y répondre, la solution traditionnelle passe par l’installation de tôles métalliques aussi lourdes – près de 800 kg – qu’encombrantes. Celles-ci doivent être manutentionnées par un engin avec l’aide des salariés, avec les risques inhérents à ce type de manœuvres.
Afin de faciliter cette mise en sécurité, il existe un produit bien plus léger, en fibres de verre. Les plaques conçues par Krömm sont disponibles en deux dimensions, 1 500 x 500 x 75 mm et 2 300 x 500 x 85 mm, pour s’adapter aux largeurs des tranchées. Grâce à leur poids respectif de 42 kg et 60 kg, ces modèles peuvent être manutentionnés par deux compagnons seulement. Dotées d’un système de butées autorétractables et antiglisse, elles supportent toutefois des charges jusqu’à 44 tonnes, ce qui est largement suffisant pour un demi-essieu.

Les plaques de franchissement sont modulables et antidérapantes.

Une plaque de franchissement bien visible grâce à sa couleur jaune.

Ces équipements fabriqués par Krömm sont adaptés aux dimensions des poids lourds.
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