Impact en prévention

    Grâce au « tapis-glisse », la manutention des matériaux est limitée et le risque de chute de hauteur réduit.

    Risque principal

    Atteintes musculaires et articulaires

    Risque fortement diminué
    Risque secondaire

    Chute de hauteur

    Risque diminué

    Le « tapis-glisse » pour limiter les manutentions des couvreurs

    Grâce à son motoréducteur réversible, le « tapis-glisse » s’utilise aussi bien pour monter des tuiles plates ou des ardoises que pour évacuer les éléments de couverture existante lors des travaux de rénovation.

    Cet équipement est particulièrement adapté aux chantiers pavillonnaires, où les hauteurs d’élévation sont en général assez faibles (longueur totale du « tapis-glisse » le plus long : 10,30 m pour 100 kg ; 6,30 m et 56 kg pour le plus petit).

    Facilement déplaçable, il peut être positionné au plus près du poste de travail et limite ainsi les manutentions manuelles et les déplacements en hauteur. Il est nécessaire de pouvoir disposer de suffisamment d'espace à proximité pour permettre son installation mais il est aussi possible, par exemple, d’utiliser ce matériel à partir du plancher d’un camion-plateau.

    La mise en œuvre du « tapis-glisse » se fait rapidement (moins de cinq minutes) car il n’y a pas d’assemblage à réaliser ; de plus, il se met en route facilement grâce à son moteur thermique 4 temps.

    Les tuiles et ardoises peuvent être disposées manuellement, par petits paquets ou individuellement, sur le « tapis-glisse », mais il faut toutefois veiller à les caler correctement car la bande transporteuse en PVC tramée ne dispose pas de dispositif de protection contre le glissement des matériaux.

    Il faut environ dix minutes pour monter le contenu d’une palette d'ardoises ou une heure pour approvisionner 2 200 tuiles. La pente maximum d'utilisation est de 70°.

    Le tapis-glisse positionné pour monter les tuiles Le tapis-glisse positionné pour monter les tuiles.

    Impact sur les conditions de travail

    Léger et facile à installer, le « tapis-glisse » contribue à limiter les manutentions des opérateurs et à améliorer leurs conditions de travail.

    Manutentions
    Facilité d'utilisation

    Témoignage

    Les opérateurs utilisent ce tapis-glisse dès que cela est possible en fonction du type de couverture. Ils apprécient particulièrement sa simplicité de mise en place et sa légèreté par rapport à un monte-matériaux classique. L'acheminement par petits paquets permet de répartir les matériaux sur la couverture sans le moindre effort. Cela limite les manutentions manuelles et les postures contraignantes.

    Une entreprise utilisatrice

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?

    Consultez le zoom sur le risque

    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus