Impact en prévention

    Cette application permet de réduire de façon significative la charge mentale des opérateurs. Elle limite également les éventuelles erreurs de commande et le stress qui y est associé (déplacements entre le magasin et les chantiers, perte de temps…).

    Risque principal
    Risques psychosociaux (RPS)
    Risque fortement diminué
    Risque secondaire
    Risque routier sur voie publique
    Risque diminué

    Passer ses commandes à l'aide d'une application dédiée

    L'application SNIE Shopping a été conçue par le service informatique d'une entreprise d'électricité afin de réaliser les commandes du matériel courant nécessaires à la mise en œuvre d'un chantier. Elle fonctionne comme un catalogue de produits «fournisseur». Toutes les références en stock au dépôt de l’entreprise y sont recensées : de la visserie, aux boîtes de voiles, en passant par les goulottes, les EPI, les douilles… Seuls les matériaux sensibles, ou nécessitant une organisation interne (comme les luminaires, pieuvres pour incorporation dans les planchers…), ne sont pas référencés.

    Le matériel est classé selon 11 catégories. Chaque article est accompagné d'une photo, permettant au monteur de mieux identifier le produit recherché.

    La saisie des commandes peut être faite soit via une recherche par nom soit par référence dans le catalogue de l'application.

    Un suivi de la commande en temps réel

    Pour chaque article, le type de conditionnement, la quantité minimale et maximale est inscrite.

    Le monteur sélectionne ainsi les matériels dont il a besoin et peut demander une livraison sur le chantier ou spécifier un autre lieu de dépôt du matériel. En effet, l'ensemble des chantiers sont référencés dans l'application au préalable, ce qui permet à chaque monteur d’imputer analytiquement sa commande en consommables et en EPI sur son chantier.

    L'état de la demande (préparée, en cours de livraison, etc.) peut être consulté en temps réel. Une fois la commande validée par le monteur, elle est vérifiée par l’approvisionneur puis envoyée sous forme de bon de livraison auprès du magasin de l'entreprise qui sera en charge de sa préparation et de sa livraison.

    L'utilisation de l'application a permis de diminuer fortement les tensions qui pouvaient exister auparavant dans les équipes en lien avec les plannings travaux. Elle aide également à optimiser la gestion des stocks et à améliorer la maîtrise des coûts. Les différents opérateurs ressentent moins de charge mentale. Les monteurs se sentent valorisés grâce à une prise en compte de leurs besoins.

    Impact sur les conditions de travail

    La qualité de l'application est une source de gain de temps et de confort pour les opérateurs. La charge mentale s'en trouve fortement réduite.

    Une meilleure réactivité est observée dans les délais d’approvisionnement du matériel sur les chantiers.

    Cette application a permis d’instaurer un climat de confiance entre les équipes travaux et le magasin.

    Facilité d'utilisation

    La prise en main de l'application est très aisée. Lors de sa mise en place, une mini-formation a été dispensée à tous les monteurs.

    Témoignage

    Beaucoup de monteurs trouvent l'application très intéressante, pratique et bien pensée. Elle leur facilite considérablement la vie.

    Le directeur QSE de l’entreprise SNIE

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les risques routiers ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Formez vos collaborateurs au risque routier
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus