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Faciliter les manutentions manuelles sur les chantiers par l'utilisation d'un chariot compact tout terrain

Dernière mise à jour le : 28/10/2024

Le fabricant Matador a conçu un chariot dédié à l’acheminement de matériaux sur les chantiers qui présentent des contraintes d’accès. Ce modèle de faible largeur est adapté aussi bien aux sols accidentés qu’aux passages étroits.

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Principaux impacts prévention - sécurité

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Témoignages

L'accès à nos chantiers étant souvent exigu et/ou complexe, ce chariot nous permet d'éviter de transporter les blocs de pierre à bras d'homme. Cette tâche laborieuse est désormais mécanisée.

Patrick Benezech, chef d'entreprise – Entreprise Adéquate Façades – Nîmes (30)  

Détails techniques

Six roues et un timon pour une maniabilité optimale du chariot compact tout terrain

L’entreprise de ravalement de façades Adéquate Façades a acquis un chariot M-Superhond CT dans l'objectif de diminuer les manutentions manuelles lors de l'approvisionnement d'un chantier en blocs de pierre dans un village aux ruelles très étroites.

Le matériel choisi est doté d'une plate-forme tout terrain de dimensions 980 x 640 x 350 mm en ABS antidérapant, positionnée sur un châssis en acier en forme de balancier. Cette conception lui permet d'évoluer sur les sols inégaux, les trottoirs et les sols en travaux mais aussi de franchir les portes et de circuler dans les espaces restreints.

Son poids à vide est de 26 kg pour une capacité de charge maximale de 250 kg. Ce chariot compte six roues de 260 mm de diamètre, dont deux centrales positionnées à une hauteur légèrement différente des quatre autres afin d’améliorer la maniabilité de l'équipement. Elles existent en deux versions, pneumatiques ou increvables.
Des espaces sont prévus sur le plateau pour le sanglage du chargement. Deux ridelles latérales et une autre à l’arrière peuvent être ajoutées en option pour le maintien de la charge.

Enfin, le timon de guidage est entièrement repliable dans le plateau, ce qui simplifie le rangement et le transport dans les véhicules.

Point de vigilance

En l’absence de système de freinage, il convient d’être très prudent lors de l'utilisation de l’engin sur des terrains en pente.

Chariot matador 1

Le chariot M-Superhond CT et son timon repliable

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