L'article en bref
© Idix
Fixer les dispositifs individuels antichute avec un point d’ancrage mobile
Mis à jour le : 22/09/2025
Pour ses chantiers de toiture, une entreprise a investi dans un système d’ancrage mobile, sur lequel les compagnons peuvent fixer un équipement de protection individuelle (EPI) antichute compatible. Lorsque la mise en place d’une protection collective n’est pas possible, la solution permet donc d’utiliser un EPI antichute en l’absence de point d’ancrage fixe.

Principaux impacts prévention - sécurité
Chute de hauteur
Témoignages
Ma priorité reste l’utilisation des protections collectives. Ce dispositif n’intervient qu’en complément et de manière ponctuelle pour répondre à une situation d’intervention dans laquelle la mise en place d’une protection collective n’est pas possible. L’investissement a été motivé par la facilité et l’efficacité de la prévention des chutes de hauteur pour des travaux ponctuels, quand il est difficile d’installer d’autres moyens.
Détails techniques
Point d’ancrage mobile : des dispositifs antichute pour sécuriser le travail en hauteur
Lors des interventions en hauteur, cette entreprise privilégie les équipements de protection collective. Sur certains sites et/ou dans certaines situations cependant, la mise en place de ces protections n’est pas possible, et il n’existe souvent pas de point d’ancrage dont la résistance est garantie à côté de la zone d’intervention. Dans cette configuration, la consigne jusque-là était d’accrocher son équipement de protection individuelle (EPI) antichute à un point suffisamment résistant sous la responsabilité de l’encadrement. En l’absence d’ancrage adéquat, la protection individuelle était utilisée dans des conditions d’inefficacité probable. De plus, l’entreprise devait créer un point d’ancrage sur la structure et le vérifier avec un extractomètre, avec le risque d’abîmer le support.
Des dispositifs antichute portables et rapides à installer
Pour améliorer la sécurité de ses salariés, l’entreprise décide d’investir dans un système d’ancrage mobile, sur lequel les opérateurs peuvent accrocher des dispositifs individuels d’arrêt de chute (harnais, longe…) compatibles. Le point d’ancrage mobile fournit un point d’attache en hauteur (facteur zéro), au-dessus de l’utilisateur : les efforts sont repris à 80 % au niveau du plancher et à 20 % au niveau du mur. Le poids total du système n’excède pas 15 kg, et il se transporte en sac à dos. L’installation ne prenant que quelques minutes, son utilisation est adaptée aux interventions ponctuelles, dans le respect des conditions d’utilisation précisées par le fabricant.
Le dispositif d’ancrage mobile permet ainsi de sécuriser le travail en hauteur et notamment pour un poste de travail non protégé, du type balcon sans garde-corps. Les compagnons installent le point d’ancrage mobile, y fixent leurs protections individuelles antichute, et peuvent intervenir en toute sécurité, avec plus de facilité, avec les deux mains libres pour le travail.

L'installation du système d'ancrage mobile (Syam) est simple et rapide.

Ici, le dispositif est utilisé pour la pose des garde-corps sur les balcons.
Lors de l’achat de ce matériel, le fournisseur assure systématiquement une formation gratuite de quatre heures auprès des opérateurs et délivre une attestation. L’un des points de vigilance est que le matériel ne doit être utilisé que pour l’usage pour lequel il est prévu, et en aucun cas il ne doit être transformé ou détourné de sa fonction initiale. Cet équipement est assimilé aux équipements de protection individuelle, il ne doit par exemple pas être utilisé pour le levage de charges.
En lien :

Mon espace prévention 100% gratuit
Tous les indispensables pour gérer et centraliser la prévention sans effort : votre document unique en ligne, votre PPSPS, vos carnets de maintenance engins, et bien plus encore... C’est par ici !