Impact en prévention

    Les salariés sont moins stressés grâce au passage rapide aux barrières de télépéage. Ils sont moins exposés au risque routier car le télépéage leur permet de mieux se concentrer sur leur conduite : il n'y a plus à ranger la carte et les tickets, de vitre à baisser pour payer…

    Le badge de télépéage améliore les conditions de travail


    En équipant sa flotte de véhicules de badges de télépéage à usage professionnel, cette entreprise améliore les conditions de travail de ses salariés à deux niveaux. Les salariés gagnent souvent un temps précieux en empruntant les voies réservées au télépéage et ils n’ont plus à gérer le passage des barrières : ouvrir la fenêtre, rechercher le ticket ou la carte de paiement, conserver les justificatifs… Les salariés peuvent ainsi se concentrer sur leur conduite, pour la sécurité de tous.

    Avant

    Beaucoup de temps aux péages aux heures de pointe

    Les salariés passaient aux barrières de péage classiques, avec le risque de perdre du temps aux heures de pointe. Ils payaient avec une carte professionnelle et la vérification de leurs frais demandait un effort important de gestion.

    Après

    Un gain de temps et une gestion des frais de péage simplifiée

    Le badge de télépéage permet aux salariés de passer plus rapidement les péages, en restant centrés sur la route. La gestion administrative des frais autoroutiers est réduite au minimum.

    Les salariés n’ont plus à conserver les justificatifs et à remplir des notes de frais sur leurs déplacements. Une facture mensuelle est adressée à l’entreprise. Le travail des équipes administratives est grandement facilité : 15 minutes par mois pour contrôler les déplacements autoroutiers, contre une journée entière auparavant !

    Il est a noter que ce cas concerne une entreprise située dans une région bien desservie par les autoroutes et fortement impactée par le trafic routier.

    <i>Le télépéage fait gagner du temps aux salariés et réduit le coût de la gestion des frais autoroutiers.</i> Le télépéage fait gagner du temps aux salariés et réduit le coût de la gestion des frais autoroutiers.

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Développement durable

    Impact positif sur l'environnement car les tickets sont remplacés par une facture unique.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 5,26 euros de gains.

    Retour sur investissement

    L’investissement est rentable en quelques jours à peine.

    Bilan par salarié/an

    L’économie par salarié est de 456 euros chaque année.

    Économie réalisée

    L’économie globale réalisée est de 3647 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    Période envisagée : 1 an

    Effectif concerné : 8 personnes

    Cette solution ne nécessite pas d’effort financier particulier, à part la souscription à l’abonnement mensuel au télépéage. Ce coût est très vite absorbé par les remises de tarif de 25 % lié à l’adoption du télépéage.

    Une autre source de gains se situe dans la gestion administrative des tickets de péage, réduite à la vérification d’une facture par mois.

    Coût

    Achats

    800 €

    Installation

    57 €

    Total Coûts

    857 €

    Gains

    Achats

    2 100 €

    Production

    2 404 €

    Total Gains

    4 504 €

    Coût

    Achats

    800 €

    Abonnement professionnel télépéage

    640 €

    Caution pour l'abonnement de télépéage

    160 €

    Installation

    57 €

    Temps passé pour activer l'abonnement de télépéage

    57 €

    Total Coûts

    857 €

    Gains

    Achats

    2 100 €

    Coût du péage

    2 100 €

    Production

    2 404 €

    Gain de temps main d'œuvre (péage)

    131 €

    Gain de temps sur la gestion administrative (vérification factures péage)

    2 273 €

    Total Gains

    4 504 €

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