Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Impact en prévention

    La gestion informatisée du matériel par code-barres ou QR code apporte un gain de temps non négligeable et une baisse de la charge mentale de l'activité du magasinier. Celui-ci est en effet plus autonome dans le contrôle du matériel.

    Tracer le matériel grâce à une gestion en temps réel par code-barres ou QR code

    Le logiciel Winstox permet d'affecter et d'imprimer des codes-barres et QR codes pour tout l'outillage du chantier ou de l'entreprise. Le lecteur de QR code (ou code-barres) du TP (Terminal Portable), ou de l'application, scanne les sorties et les retours. L'association des deux éléments permet de disposer en temps réel d’un suivi actualisé du parc matériel de l'entreprise : affectation d'un outillage à un salarié, à un chantier ou à un fournisseur en cas de maintenance externe.

    Concrètement, on renseigne une bibliothèque de références et les produits sont étiquetés avec le code-barres ou le QR code attribué par le logiciel.

    La lecture au scanner des codes-barres et des QR codes facilite la gestion du parc d'équipements par le magasinier mais aussi par les opérationnels terrain. Le premier vérifie les mouvements et dépôts, et les seconds effectuent les demandes de matériel en autonomie, les réceptionnent et les contrôlent sur le chantier.

    Scanner ses équipements pour mieux contrôler son parc matériel

    Grâce à la suite logicielle Winstox, l'entreprise peut conserver la traçabilité de son parc matériel et contrôler les équipements. Au dépôt ou sur le chantier, l’application Winstox Digital permet de scanner le matériel pour connaître son état et de consulter les documents rattachés. Grâce au lecteur de QR code, ou code-barres, l’utilisateur est informé en cas d’échéance de maintenance.

    Le logiciel permet de fiabiliser les données en évitant toute erreur de saisie.

    Caractéristiques du logiciel de gestion Winstox

    Il existe en deux versions.

    1. Version exploitation: pour la gestion du matériel depuis un ordinateur. Dotée d’un tableau de bord, elle est destinée aux magasiniers et à l’encadrement afin d’analyser les données du parc outillage.
    2. Version mobile avec l’application Winstox Digital : synchronisée à la version Winstox Exploitation, elle assure un gain de temps et de performance en évitant les erreurs de saisie. L’enregistrement du retour du matériel ou la réception des équipements sur le chantier se réalisent à la volée.

    Besoin d'aller plus loin

    Vous voulez en savoir plus sur le risque d'écrasement ?

    Consultez la page risque

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus