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    Impact en prévention

    Les glissières en béton armé constituent une mesure de protection efficace contre les risques liés à la circulation routière. Elles réduisent aussi le port de charge lié aux Baliroad, les glissières ne pouvant être déplacées manuellement. Il reste toutefois des barrières et des signalisations à installer. Elles offrent un espace de travail mieux défini, ce qui limite les déplacements de matériels ou accessoires divers. L'utilisation de ces glissières en béton armé contribue, par ailleurs, à donner une meilleure image de marque de votre entreprise en présentant des chantiers bien balisés.

    Des glissières en béton armé pour sécuriser l’environnement de travail

    Basé en Île-de-France, ce canalisateur intervient dans les métiers de l’eau, de l’assainissement, de la voirie, des réseaux enterrés, des travaux spéciaux et des ouvrages de transport.

    Cette démarche de mise en place des protections collectives, comme ces glissières en béton armé ou de routes barrées, a été étudiée en amont. Notamment, lors de la phase de préparation pour définir les moyens, l’organisation des différentes zones de travail et de stockage. Cette anticipation permet une meilleure adaptation ainsi qu’un contrôle des dépenses associées. Les imprévus qui entraînent des pertes sont évités.

    Avant

    Des séparateurs modulaires en plastique inefficaces

    L’entreprise utilisait majoritairement des séparateurs modulaires en plastique dits Baliroad. Or, si ces derniers signalaient la présence de travaux, ils n’assuraient pas de protection physique des salariés contre les risques de collision liés à la circulation, aux manœuvres sur chantier et aux passages de riverains.

    Après

    Les glissières en béton protègent mieux du risque routier

    Grâce aux glissières en béton armé, les compagnons peuvent travailler dans les fouilles et dans l’environnement du chantier en bénéficiant d’une sécurité réelle. De même, ils peuvent opérer dans un environnement dit clos avec un espace de travail plus confortable pour les manœuvres et le stockage. De plus, le chantier doit être contourné, les glissières en béton armé ne peuvent pas être déplacées par des tiers.

    <i>Installation de glissières en béton armé sur un carrefour.</i> Installation de glissières en béton armé sur un carrefour. ©OPPBTP

    Impact sur les risques

    Impact qualité et RSE

    Qualité

    Le chantier est balisé, l’image de marque de l’entreprise est valorisée.

    Développement personnel

    Les compagnons bénéficient d’un meilleur confort au travail.

    Performance de cette solution

    Rendement (gains / coûts)

    Pour 1 euro investi, cette solution génère 1,34 euro de gains.

    Retour sur investissement

    L’investissement est amorti en à peine huit mois.

    Bilan par salarié/an

    L’économie par salarié est de 666 euros chaque année.

    Économie réalisée

    L’économie globale réalisée est de 31 971 euros (gains - coûts).

    Bilan économique

    Période envisagée : 3 ans

    Effectif concerné : 16 personnes

    Le principal gain porte sur le temps passé à surveiller, remettre en place quotidiennement les séparateurs modulaires et contrôler les évolutions du chantier avec la circulation. Ces activités sont souvent sous-estimées alors qu'elles peuvent représenter entre 45 minutes et 1 heure en moyenne quotidiennement.
    Cette donnée est vérifiée par les compagnons, les chefs d’équipe, les chefs de chantier, les conducteurs de travaux et les préventeurs. Exemple d’évènements : non-respect et/ou déplacement des signalisations temporaires par les livreurs, ambulances, taxis, véhicules de la ville, dépanneuses, etc.

    Coût

    Achats

    8 968 €

    Production

    83 970 €

    Total Coûts

    92 938 €

    Gains

    Production

    122 850 €

    Qualité

    2 059 €

    Total Gains

    124 909 €

    Coût

    Achats

    8 968 €

    Achat des matériels utilisés sur chantier (Avant : Baliroad plastique /Après : GBA)

    8 968 €

    Production

    83 970 €

    Moyen de déchargement

    69 120 €

    Transport du matériel sur chantier (Avant : Baliroad/Après : GBA)

    14 850 €

    Total Coûts

    92 938 €

    Gains

    Production

    122 850 €

    Temps de pose

    32 400 €

    Remise en place journalière des Baliroad

    85 050 €

    Remplissage des Baliroad

    4 050 €

    Achat de sable pour Baliroad

    1 350 €

    Qualité

    2 059 €

    Durée de vie des matériels

    2 059 €

    Total Gains

    124 909 €

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