Element_24/Action/Ajouter/Noir Created with Sketch.

    Des caractéristiques techniques à connaître

    Les chalumeaux assurent un mélange convenable de gaz combustible et d’oxygène donnant une flamme et permettant de pratiquer différents types de soudure ou d’oxycoupage de pièces de métal. La flamme produite est stable, de forme, de puissance et de propriétés déterminées.

    Les deux grands types de chalumeaux sont les soudeurs, alimentés en oxygène et en acétylène, et les coupeurs (NF EN ISO 5172/A1), alimentés en oxygène et en gaz combustibles (acétylène, propane, etc.) et comportant un jet complémentaire d’oxygène pour le découpage.

    Les chalumeaux peuvent aussi être classés en fonction du rapport existant entre la pression d’alimentation et la pression du mélange, avec les chalumeaux basse pression (BP) et les chalumeaux haute pression (HP), mais aussi en suivant les variations possibles du débit, d'une part, et les gammes de débit, d’autre part.

    Les chalumeaux du type haute pression (HP) se divisent en deux catégories, avec ou sans aspiration.

    Installer le chalumeau étape par étape

    • Avant de monter un chalumeau, assurez-vous qu’il est en parfait état, sans défaut des robinets ou de la buse.
    • Raccordez-le aux tuyaux souples, en prenant soin de ne pas les inverser (en cas d’inversion accidentelle, purger le chalumeau et les tuyaux et laisser s’écouler le gaz un instant avant allumage).
    • Privilégiez les chalumeaux intégrant des dispositifs antiretour conformes à la norme NF EN ISO5175-1 et 2, qui permettent d’éviter les retours explosifs et les retours lents d’un gaz dans le tuyau de l’autre. À défaut, fixez un dispositif antiretour sur chacun des tuyaux, le plus près possible du chalumeau. Réglez les pressions d’utilisation des gaz en tenant compte de la perte de charge due à l’emploi des antiretours.
    • Enfin, prévoyez un support stable pour poser le chalumeau en dehors des périodes d’utilisation.
    Important

    Mettre en place un extincteur à proximité de la zone de travail.

    Comment utiliser le chalumeau

    Respectez les prescriptions de la notice du fabricant, notamment pour :

    • le réglage des pressions d’alimentation des gaz ;
    • l'allumage de la flamme en suivant les étapes spécifiques au type de chalumeau employé, coupeur ou soudeur ;
    • l’arrêt momentané et l’arrêt prolongé du chalumeau, qui s’effectuent également selon des étapes à respecter.

    Si un claquement se produit en cours de fonctionnement, c’est :

    • soit que l’appareil est trop chaud ; il faut alors le refroidir dans un seau d’eau (acétylène ou propane coupé, oxygène ouvert) ;
    • soit qu’il est encrassé ;dans ce cas il convient de l’éteindre puis de démonter la buse pour la nettoyer avec une aiguille en laiton ou en cuivre.

    Veillez également à la bonne ventilation du local dans lequel se déroulent les tâches de soudure ou d’oxycoupage, afin d’éviter d’augmenter la teneur en oxygène de l’atmosphère en cas de local exigu et d’évacuer les gaz et fumées qui se dégagent au cours des opérations.

    Ne laissez jamais un chalumeau allumé en dehors des périodes d’utilisation.

    Réglementation sur la ventilation des locaux à pollution spécifique

    Pour mémoire, pour chaque local à pollution spécifique la ventilation doit être réalisée et son débit déterminé en fonction de la nature et de la quantité des polluants ainsi que, le cas échéant, de la quantité de chaleur à évacuer, sans que le débit minimal d’air neuf puisse être inférieur aux valeurs fixées à l’article R4222-6 (article R4222-11 du Code du travail). À noter, les valeurs de l'article R4222-6 sont fixées à 45m3/h pour les ateliers et locaux avec travail physique léger tandis qu'elles sont fixées à 25m3/h pour les bureaux et locaux sans travail physique.

    Les solutions en relation

    Besoin d'aller plus loin

    Mettez en place des actions de prévention sur vos chantiers

    Voir vos situations de travail

    Retrouvez notre catalogue de formation

    Accéder

    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus