© Une bulle en plus
Installer un ascenseur de chantier à montage intégré
Mis à jour le : 03/04/2024
Lors de la réalisation d'un tunnel à l'aide d'un tunnelier, pour l'accès au fond du puits de lancement, une entreprise de génie civil emploie un ascenseur de chantier à montage négatif intégré. La solution facilite l'accès des opérateurs à leur poste de travail et réduit les risques encourus par les techniciens lors des opérations d'extension ou de réduction de la course de l'ascenseur.

L’étude de cas en vidéo
Détails techniques
Améliorer la sécurité du travail au fond du puits de lancement
Les travaux de génie civil peuvent présenter des risques élevés pour les opérateurs des entreprises. Ces risques sont amplifiés par un environnement confiné, entraînant un niveau de stress et de fatigue accru pour les équipes de travaux et d'encadrement. Dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express, une entreprise générale cherche des solutions pour améliorer la sécurité et le confort des salariés, tout en répondant aux exigences de la DTE 266 sur les travaux souterrains (source : Cramif 2016).
Pour les opérations de réalisation d'un tunnel, la question de l'accès en sécurité et dans de bonnes conditions au fond du puits de lancement se posait. L'entreprise fait appel au fabricant XL Industries pour développer une innovation dans le domaine des ascenseurs de chantier en vue d'un télescopage négatif. Pour valider cette solution, elle prend pour hypothèse de départ le travail dans un puits de 25 mètres de profondeur.
Première option envisagée : un ascenseur de chantier à montage traditionnel, non télescopable depuis la cabine
L'appareil doit être installé dès 13,5 mètres de profondeur, avec la pose d'escaliers pour prolonger la descente des opérateurs jusqu'au fond du puits. Il faut ensuite rallonger l'ascenseur jusqu'à la profondeur de 25 mètres, avec un télescopage négatif tous les 4 mètres par le prestataire, et l'ancrage dans la paroi moulée, tous les 4 mètres, d'une passerelle de liaison entre l'ascenseur et l'escalier qui mène en fond de puits.
Seconde option étudiée : l'innovation développée par XL Industries (modèle XE5)
Elle permet de simplifier et de sécuriser l'installation de l'ascenseur de chantier. Le mode opératoire est le suivant : l'ascenseur est installé dans le puits à partir de 13,5 mètres de profondeur. Le télescopage négatif tous les 1,5 mètre est assuré depuis la cabine directement par l'équipe travaux formée au montage intégré, pour atteindre les 25 mètres de fond du puits. À la remontée du génie civil, avec la réalisation de divers locaux techniques dans le vide du puits, le détélescopage pour passer de 25 mètres de fond de puits à 13,5 mètres se fait tous les 4,5 mètres (hauteur du plancher de l'ouvrage).
Une fois positionné à 13,5 mètres de profondeur, l'ascenseur à montage intégré peut être monté et démonté en toute autonomie par les équipes formées à son utilisation. Avant/Après : retours d’expérience
En lien :